ART | EXPO

Hazelnut Cottage

17 Nov - 13 Jan 2007

Entre sculptures et ready-mades, les œuvres du tandem Dewar & Gicquel, artistes et artisans, convoquent un hyperréalisme qui n’est jamais très éloigné de la science-fiction.

Communiqué de presse
Daniel Dewar et Grégory Gicquel
Hazelnut Cottage

Daniel Dewar et Grégory Gicquel se situent dans la lignée de «jeunes fous de sculpture et de pêche» qui incarnent une nouvelle génération de passionnés. Des gars qui vivent pour et par la sculpture de pêche, qui ne suivent pas aveuglément les modes, ne subissent pas leur diktat, mais y piochent ce dont ils ont besoin pour inventer de nouvelles stratégies et éprouver des sensations inédites. Leurs mots d’ordre sont acharnement et lâché en souplesse. Les techniques qu’ils utilisent allient tradition et modernisme, artisanat et conceptualisme.

Un moulinet à mouche en tilleul monté sur une guirlande de plombs étoilés en faïence noire: tout un symbole qui montre que Dewar & Gicquel ne s’embarrassent pas des montages classiques en matière de sculpture de pêche. Il n’hésitent pas à passer des bouts de cuir de vachette dans un leurre en grès émaillé auquel ils fixent un hameçon en acier trempé, ni à monter un moulinet géant sur une chèvre à tronçonner en bambou lestée d’une queue de lainages, ou encore à glisser de grosses perles en céramique noire sur une cordelette articulée d’une cuillère à carnassiers elle-même armée d’une triple fourche ! Et s’ils avouent une préférence pour les bois exotiques, les cuirs, les lainages aux couleurs tranchées, les textures rugueuses et les surfaces craquelées, ils composent sans contrainte avec un panel matériologique large et toute l’inventivité que leur permet leur grande dextérité en particulier lorsqu’il s’agit de taille directe à la tronçonneuse. Dewar & Gicquel ne s’économisent pas.
Emilie Renard, in Bûches et Poissons Magazine, n°737 – Octobre 2006

Les Artistes
Daniel Dewar est né en 1976 à Forest Dean (GB). Il vit et travaille à Nantes.
Gregory Gicquel est né en 1975 à St Brieuc. Il vit et travaille à Paris.

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Nicolas Bauche sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

critique

Dewar et Gicquel