DANSE | SPECTACLE

Hautes Tensions. Bal.exe

05 Avr - 06 Avr 2014
Vernissage le 05 Avr 2014

Anne Nguyen a entrepris de déconstruire la grammaire de la danse de salon pour inventer, à partir du vocabulaire du popping, une nouvelle manière de danser à deux. Explorant les mécanismes de l’oubli, elle envisage la musique comme un catalyseur de souvenirs.

Anne Nguyen, Cie par Terre
Hautes Tensions. Bal.exe

Pour Promenade obligatoire (présenté au festival Hautes Tensions en 2012), Anne Nguyen (lauréate du Prix Nouveau Talent Chorégraphie SACD 2013) invitait huit virtuoses du Popping à déconstruire les codes de la danse debout au fil d’une marche ininterrompue. La plupart reprennent du service sur cette nouvelle création (la septième de sa compagnie), bal mécanique sur musique de chambre, pour huit poppeurs face à cinq musiciens de l’Orchestre Régional de Basse-Normandie.

Soucieuse d’apporter un contrepoint au lyrisme potentiel de la musique, la prolifique chorégraphe va imaginer de détourner le vocabulaire du popping pour inventer de nouvelles danses de couples fondées sur des géométries abstraites. Confrontés à de courtes oeuvres de Bach, Biber et Connesson, huit danseurs vont s’animer à la faveur de solos, rencontres et autres réminiscences corporelles. Jusqu’à ce que le mélancolique Quintette pour clarinette et cordes de Brahms (opus 115) les lance comme en pilote automatique dans un vaste bal de somnambules aux accents robotiques. Inspirée par les mécanismes qui régissent ou déjouent les phénomènes de perte de mémoire, la chorégraphe de la Compagnie par Terre s’interroge sur la danse que l’on peut retrouver au fond de soi, au-delà de l’oubli.

AUTRES EVENEMENTS DANSE