LIVRES

Haus

Cadrages serrés de gestes quotidiens et d’espaces intimes subliment des micro-événements que d’autres yeux auraient laissés échapper. Une poésie du rien, de l’instant, captée par la photographie et la vidéo, en brèves séquences, avec lesquelles le récit de Christophe Marchand-Kiss tisse un lien ténu.

— Éditeurs : La Lettre volée, Bruxelles / Le Plateau — Frac Île-de-France, Paris
— Année : 2003
— Format : 23,50 x 16,50 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 80
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-87317-195-2
— Prix : 14 €

Lire l’article sur l’exposition de l’artiste au Plateau (6 mars-18 mai 2003)

Aide mémoire
par Éric Corne (extrait, p. 74)

Natacha Nisic avec l’obstinée rigueur de son œuvre contre-dit cette inquiétante banalité de notre rapport au monde et aux choses. Ce qu’elle prend et fixe dans l’émulsion de ses films (photographies, super 8) mais aussi en vidéo, par leur sensibilité à la lumière, ce sont les signes : ceux de la matière, des objets, des lieux et des êtres. Les signes sont des émissions de sens, à la fois ils désignent et signifient : altérité de ce que nous percevons et ce que nous représentons. L’œuvre de Natacha Nisic induit regard et réappropriation de notre monde, perçu comme au premier jour et une terra incognita; elle en restitue un point de vue et une possible familiarité. Ses images transcrivent la nature des formes et de la matière, leur rendant opacité et transparence, dans cet écart où le langage se crée. Elles décomposent, décrivent, manipulent et interprètent les contours des lieux et des êtres jusqu’à nous les faire apparaître sous leurs formes sensibles (immatérielles et en contractions de temps). Ce qui est touché d’un même élan par le corps, le regard et la conscience C’est peut-être là l’enjeu de tout art, quelque soit sa forme et ses moyens.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions La Lettre volée)

L’artiste
Natacha Nisic, née en 1967 à La Tronche, vit et travaille à Paris.

L’auteur
Christophe Marchand-Kiss, né en 1964, est écrivain, traducteur (John Cage, Gertrud Stein, etc.), critique d’art et d’architecture pour Action poétique. Il dirige la collection « L’œil du poète » aux éditions Textuel.