LIVRES

Hasselblad Award 2006

Le photographe sud-africain David Goldblatt a reçu une récompense de la Fondation suédoise Hasselblad pour son travail de mémoire sur l’Apartheid et le SIDA, qui marquent les hommes comme les paysages et l’architecture de l’Afrique du Sud.

Information

Présentation

David Goldblatt

Hasselblad Award 2006

Le travail de David Goldblatt, Sud-Africain né en 1930, est celui de l’observation des évolutions sociales et politiques de la société sud-africaine. Il explore la relation entre les individus et les structures dans lesquelles ils vivent. Son intérêt pour l’histoire violente de son pays, et sa conscience de l’aspect symbolique de l’architecture forment un point de départ à la fois personnel et socio-politique à son travail.

La photographie, selon les termes de David Goldblatt, révèle «quelque chose de la subtilité et de l’ambiguïté de nos changeantes et souvent contradictoires perceptions de la réalité». Le photographe a été choisi pour le Hasselblad Award car ses images possèdent une grande acuité dans la perception historique et politique de l’Afrique du Sud. Elles apportent un sens de la «texture» de la vie quotidienne, et de rares informations sur la vie en Afrique du Sud sous l’Apartheid.