LIVRES

Happening et Fluxus

Une histoire du Happening et de la performance à travers différents mouvements artistiques, du début du siècle aux années 1950-1960. Ces pratiques internationales mêlant musique, danse, théâtre, arts plastiques, poésie, etc., répertoriées ici, forment la base ouverte et l’ébauche d’une généalogie de Fluxus.

— Éditeur : L’Harmattan, Paris
— Collection : Arts et sciences de l’art
— Année : 2004
— Format : 13,50 x 21,50 cm
— Illustrations : aucune
— Pages : 297
— Langue : français
— ISBN : 2-7475-6215-8
— Prix : 25,50 €

Présentation

Happening & Fluxus est un essai pluridisciplinaire et transversal. Il vise à mettre en relation différentes occurrences artistiques dans une série d’évènements tirés des champs des arts plastiques, de la musique et de la poésie, et tente des rapprochements issus du futurisme, de Dada, et des diverses mouvances néo-dadaï;stes (Nouveaux Réalistes, Junk Art, Gutaï;, Ongaku, Wiener Gruppe, Aktual, Wiener Aktionismus, Neo-dada Organizers, Zaj, Poesia Visiva…), pour obtenir une définition du Happening et de Fluxus, en fonction de leur connexion historique et esthétique. Cet ouvrage constitue un préliminaire à l’étude des fondements théoriques de cet important mouvement, et plus spécifiquement de la performance plastique, musicale et poétique des années cinquante et soixante.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions L’Harmattan)

L’auteur
Olivier Lussac est professeur à l’université de Metz, où il enseigne l’esthétique et les arts plastiques. Il est rédacteur des revues Musica Falsa et Cahiers d’art et sciences de l’art, et se consacre aux domaines du happening et de Fluxus, de l’art radiophonique et de la poésie sonore, de la vidéo et des nouveaux médias.