DANSE | SPECTACLE

Hantologie N 48° 50’ 6.271’ – E 2° 27’ 2.862’’

12 Déc - 13 Déc 2014
Vernissage le 12 Déc 2014

Spectacle rituel et semi-improvisé, Hantologie du groupe Entorse est conçu comme une séance de fouilles, focalisées sur les vestiges du théâtre dans lequel il s’inscrit. N 48° 50’ 6.271’ - E 2° 27’ 2.862’’ fait ainsi référence aux coordonnées géographiques de l’Atelier de Paris, dont Samuel Lefeuvre et Raphaëlle Latini tentent de (re)construire le récit archéologique.

Groupe Entorse (Samuel Lefeuvre et Raphaëlle Latini)
Hantologie N 48° 50’ 6.271’ – E 2° 27’ 2.862’’

Depuis 2007, le danseur et chorégraphe Samuel Lefeuvre et la perfor¬meuse sonore Raphaëlle Latini créent des spectacles qui rapprochent chorégraphie, musique, lumière et scénographie. Si cette imbrication du son créé en direct et du mouvement est leur signature, leurs domaines de recherche sont variés. Cette fois-ci le groupe Entorse remet en jeu l’idée de représentation spectaculaire, en démontant leur outil de travail et en impliquant de manière directe le spectateur, ils redoublent l’enjeu de l’improvisation. Ainsi, Hantologie est une cérémonie moderne basée sur un principe archéologique au cours duquel les spectateurs comme les acteurs sont au cÅ“ur d’un dispositif déambulatoire. Avec les coordonnées géographiques de l’Atelier de Paris, le groupe Entorse part à la découverte des vestiges de ce lieu: archives sonores, visuelles, lumières, objets… en déterrant tous ces restes du théâtre, le collectif tente une reconstitution de cette cérémonie pour en faire un spectacle-rituel.

Danse:
Florencia Demestri et Samuel Lefeuvre
Musique: Raphaëlle Latini et Mathias Delplanque
Lumières: Nicolas Olivier
Game designer: Manuel Rozoy

Informations
Atelier de Paris-Carolyn Carlson
Les vendredi 12 et samedi 13 décembre 2014, à 20h30

Autour du spectacle
Une Immersion est proposée au public l’après-midi du samedi 13 décembre avant le spectacle. Spécialement conçu pour le public, ce temps de partage invite le public à plonger dans l’univers de l’artiste et à découvrir son travail sous de multiples facettes.

Tournée
Du 29 avril au 2 mai 2015: Théâtre de la Balsamine, Bruxelles
Automne 2015: Biennale Charleroi Danses, Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles

AUTRES EVENEMENTS DANSE