LIVRES

Hans Hartung photographe

Une étude consacrée aux photographies de Hans Hartung et à leur influence sur sa peinture. Une pratique commencée tôt grâce à laquelle l’artiste acquiert un regard sur le réel, une conception du cadre et du geste artistique que l’on retrouve dans ses œuvres abstraites.

— Éditeur : La Lettre volée, Bruxelles
— Collection : Palimpseste
— Année : 2003
— Format : 12 x 18 cm
— Illustrations : nombreuses, en noir et blanc
— Pages : 128
— Langue : français
— ISBN : 2-87317-221-5
— Prix : 14 €

Présentation
par Jacques Damez (extrait, p. 5-6)

Quelques photographies jalonnent les ouvrages consacrés à l’œuvre de Hans Hartung. Souvent les mêmes, confortant l’idée que l’artiste chercherait et trouverait dans le réel des formes abstraites équivalentes à celles de sa peinture. Une idée qui renforce deux présupposés : l’un est que l’œuvre peint constitue bien le lieu de l’art puisqu’il demande un effort suprême de coupure avec le réel qui nous entoure, l’autre, que la photographie est le résultat mécanique et appliqué de cet effort, simple cueillette, rendue possible par le travail du peintre. Cette production périphérique reste toujours traitée de façon très anecdotique et, dans le même temps, on lui suppose une place peut-être plus complexe que celle de simple servante du grand art, sans que jamais ce rôle ne soit véritablement spécifié.

Il nous revient donc ici de questionner le rôle que la photographie peut jouer dans l’une des œuvres maîtresses de l’abstraction et de préciser comment, par l’utilisation continue de ce médium, Hartung découvre des formes remarquables, parfois dues au hasard, qui, n’attendant que d’être révélées, imposent à l’imagination ce quelle croyait ignorer. Comment les intentions du photographe se faufilent-elles dans son acte ? Comment l’utilisation des machines de prises de vues l’amène-t-elle à fabriquer une machine de peinture ? Comment l’expérience visuelle de la photographie recoupe-t-elle celle de la peinture ? Comment comprendre le paradoxe de l’influence réciproque de l’abstraction de la peinture et de la présence obsédante du réel avec lequel la photographie est en prise permanente ?

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions La Lettre volée)

L’artiste
Hans Hartung, né en 1904 à Leipzig, Allemagne, est mort en 1989 à Antibes, France.

L’auteur
Jacques Damez, né en 1959 à Lyon, est photographe, fondateur et directeur depuis 1981 avec Catherine Dérioz de la galerie Le Réverbère à Lyon. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de photographie : Vues de l’esprit (1997), La 25ème heure : l’autoportrait inaccessible (1990), Paysage au vent d’Autan (1992) et Contraintes par corps (1987).