PHOTO

Hans Hartung photographe. La légende d’une œuvre

Une idée qui renforce deux présupposés : l’un est que l’œuvre peint constitue bien le lieu de l’art puisqu’il demande un effort suprême de coupure avec le réel qui nous entoure, l’autre, que la photographie est le résultat mécanique et appliqué de cet effort, simple cueillette, rendue possible par le travail du peintre.

Information

Présentation

Jacques Damez

Hans Hartung photographe. La légende d’une œuvre


Quelques photographies jalonnent les ouvrages consacrés à l’œuvre de Hans Hartung. Souvent les mêmes, confortant l’idée que l’artiste chercherait et trouverait dans le réel des formes abstraites équivalentes à celles de sa peinture.
Hans Hartung a photographié le monde dès son plus jeune âge de sorte que la photographie apparaît comme fondatrice du regard du peintre et participe à la structuration de son univers visuel. Comment les intentions du photographe se faufilent-elles dans son acte de création? Comment l’utilisation des machines de prises de vues l’amène-t-elle à fabriquer une machine de peinture? Telles sont les questions auxquelles tente de répondre cette étude qui s’appuye sur les archives photographiques de Hans Hartung encore très largement inédites.