ART | EXPO

Hands and/or Feet (Part One)

17 Oct - 28 Nov 2009
Vernissage le 17 Oct 2009

John Baldessari poursuit ici son exploration de l'identité humaine à travers la fragmentation du corps en différentes parties. Dans la majorité des œuvres, cette dimension est encore renforcée par une séparation verticale ou horizontale où diverses photographies noir et blanc trouvées sont rehaussées avec des parties colorées.

John Baldessari
Hands and/or Feet (Part One)

Pour cette nouvelle série, «Hands and/or Feet (Part One)» John Baldessari poursuit son exploration de l’identité humaine à travers la fragmentation du corps en différentes parties. Dans la majorité des œuvres cette dimension est encore renforcée par une séparation verticale ou horizontale où diverses photographies noir et blanc trouvées sont rehaussées avec des parties colorées. John Baldessari fait ainsi cohabiter les extrémités du corps humain avec des animaux et/ou des objets.

Comme dans les séries précédentes «Raised Eyebrows/ Furrowed Forehead» ; «Noses & Ears, Etc,» ou «Arms and Legs (Specif. Elbows and Knees), Etc», ces œuvres peuvent être perçues comme le résultat d’une réflexion poursuivie par Baldessari sur la totalité – quoi exclure, quoi conserver – qui demeure une préoccupation centrale dans son travail. A côté de cette pensée, il continue de s’intéresser au relief du motif et à l’aspect tridimensionnel; au segment comme syntaxe visuelle; à l’hybridation inhabituelle; au point de rencontre entre la photographie, la peinture et la sculpture.

«Hands And/Or Feet (Part One)», ne met pas seulement en exergue ce dialogue vivant dans lequel peinture et photographie sont depuis longtemps engagées conjointement, mais aussi cette tradition de «fragmentation de motifs isolés ou de parties d’une toile ou d’une image pour défier la logique narrative et l’interprétation standard.». Association et dissociation ont été une des principales lignes directrices de son travail : «Ce qui m’intrigue en cela (et c’est une méthode adoptée dans la majeure partie de mon travail) est d’établir un ensemble de conditions qui rendent les choses difficiles à advenir, mais sans pour autant que ces difficultés les rendent impossibles.»

John Baldessari fut une force innovatrice de l’art contemporain en redéfinissant ses paramètres lui donnant un rôle en tant qu’évocation visuelle du langage, traçant la voie qui allait faire figurer la photographie au premier plan de l’art contemporain. En cinq décennies de pratique conceptuelle, Baldessari a réuni peinture, photographie, film, vidéo, livres, publications, objets et installation.

Son usage de l’appropriation, de l’altération, du montage – pour détourner la narration ou pour construire une toute nouvelle signification à partir de fragments recomposés – a été investi de façon diverses, dans les différents projets et œuvres qui ont ponctué sa carrière : des premiers textes peints aux œuvres conceptuelles et images trouvées, des œuvres sur les identités effacées des années 1980 et 1990 aux plus récentes séries de ces cinq dernières années dans lesquelles John Baldessari ne cesse de poser un regard nouveau sur la peinture

critique

Hands and/or Feet (Part One)