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Haluk Akakçe

PProvoke, entre contestation et performance, la photographie au Japon 1960–1975
@12 Jan 2008

Au croisement de l’art et des technologies numériques, des paysages oniriques mêlant nature, architecture, géométrie et métaphysique sont animés d’un mouvement perpétuel qui semble ne mener nulle part, sinon vers le vide. La technologie comme outil artistique et objet de critique.

Dans ses vidéos, photographies et installations multimédias, Haluk Akakçe s’appuie sur les potentialités esthétiques des technologies numériques pour créer des paysages oniriques où nature, architecture, géométrie et métaphysique cohabitent dans une mystérieuse alchimie.

L’exposition qui lui est consacrée — conjointement à Annika Larsson — à la Cosmic Galerie présente la vidéo Birth of Art dans laquelle des sortes de poires chromées se transforment en fleurs tropicales colorées. Elles flottent dans l’espace, s’ouvrent et se referment à mesure qu’elles s’élèvent du bas vers le haut de l’écran.

Une musique pour orgue, de style néoclassique, illustre ce mouvement ascendant. L’arrière-plan de l’image, de couleur ocre, est trouble. Il tranche nettement avec les formes alternativement métalliques et colorées des poires qui finissent par s’amasser dans le haut de l’écran. La chaleur de la couleur ocre, la musique et la dimension métaphysique des formes mutantes et bizarres suggèrent le passage à l’élévation des âmes lors des messes funéraires.

Dans The Fiction of an Isolated Object, des courbes viennent entrecouper selon un rythme répétitif des lignes verticales. Le mouvement obtenu s’apparente à des roseaux qui grandiraient verticalement, à vitesse constante et de façon infinie.
Comme dans Birth of Art, l’œuvre paraît animée par une idée d’ascension vers l’absolu. Mais ici, l’impression de sérénité cède peu à peu la place à un sentiment d’anxiété d’autant plus fort que le mouvement vers le haut apparaît à la fois inéluctable et sans but. Comme si la progression infinie vers l’au-delà semblait n’appeler ni explication ni signification.

Les technologies numériques qui matérialisent ce mouvement sans limite et sans but participent simultanément à la critique de la techno-science aux potentialités infinies, mais dont le sens reste obscur.

Haluk Akakçe
— Birth of Art, 2002. Vidéo digitale, noir et blanc et couleurs. Son en collaboration avec Michael Vecchio. 4’ en boucle.
— Forms of Life 01 (Fluid Continuity), 2002. Impresion digitale sur plexiglas. 64 x 96 cm.
— Forms of Life 02 (Mysterious Premises), 2002. Impresion digitale sur plexiglas. 64 x 96 cm.
— Forms of Life 03 (Is Truth Mutable ?), 2002. Impresion digitale sur plexiglas. 64 x 96 cm.
— Black on White and White on Black (The Fiction of an Isolated Object), 2002. Projection vidéo sur mur noir. Son en collaboration avec Michael Vecchio. Noir et blanc, 4’ en boucle.
— Blue and Black on White, 2002. Projection vidéo sur mur noir. Son en collaboration avec Michael Vecchio. Noir et blanc et couleurs, 2’ en boucle.

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