LIVRES

Haft

Sept artistes contemporains iraniens exposés dans le cadre d’"Iran, un regard persan" à Boulogne-Billancourt. Entre traditions ancestrales et modernité postrévolutionnaire, entre rigidité religieuse et progressisme à l’occidental, chacun d’eux affirment une identité bien identifiée à travers la vidéo, la photo, la peinture ou la bande dessinée.

— Éditeurs : Somogy, Paris / Ville de Boulogne-Billancourt
— Année : 2003
— Format : 17,50 x 24,50 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 94
— Langue : français
— ISBN : 2-85056-695-0
— Prix : 20 €

Présentation

Salués par la critique, très remarqués dans le milieu artistique iranien et international, les sept jeunes artistes présentés construisent leur univers entre héritage et innovation. Qu’ils vivent en Iran ou en Europe, ils rendent compte de leur attachement à leur pays. La réalité iranienne, source essentielle de leur inspiration, est recréée à l’aide de supports variés.

L’image, qu’elle soit photographique, vidéo ou télévisuelle, est le mode d’expression privilégié. Elle est prétexte à des détournements pour raconter les conditions de vie.

Shadi Ghadirian photographie, dans de poétiques reconstitutions, les conditions de la femme. Shirana Shahbazi associe dans ses installations photo, paysages urbains et portraits. Ghazel se met en scène dans des sketches vidéo où elle dénonce les paradoxes du quotidien. Mehran Mohajer réalise un travail conceptuel autour des médias.
Khosrow Hassan Zadeh peint avec sensibilité les événements tragiques et les laissés-pour-compte de la société. Marjanne Satrapi, dans ses bandes dessinées, évoque avec force et humour son enfance et son adolescence dans l’Iran de la Révolution islamique.
Enfin, Farhad Moshiri et Shirine Aliabadi, dans leur installation autour d’un repas, expriment la fixité et la mutation de la société iranienne.
Témoins de leur temps, les artistes iraniens sont à la recherche d’un geste et d’un langage qui recomposent la mosaï;que de leur réalité.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Somogy)

Les auteurs
Guy Sorman est essayiste et maire adjoint de Boulogne-Billancourt, chargé de la politique culturelle, du patrimoine et de la diffusion des nouvelles technologies ;
Delphine Minoui est journaliste ;
Michket Krifa est commissaire indépendante d’art contemporain ;
Marilys de la Morandière est commissaire générale de la saison iranienne.