ART | EXPO

Gyula Kosice et Lucio Fontana: pionniers de l’utilisation du néon dans l’art et leur influence sur la création des années 60

22 Mar - 22 Mar 2012
Vernissage le 22 Mar 2012

Dans le cadre de l’exposition «Néon, Who’s afraid of red, yellow and blue?», l’historienne et critique d’art Valérie Da Costa revient sur l’influence décisive qu’ont eue Gyula Kosice et Lucio Fontana, véritables visionnaires de l’utilisation du néon dans l’art, dès le milieu des années 40.

Valérie Da Costa
Gyula Kosice et Lucio Fontana: pionniers de l’utilisation du néon dans l’art et leur influence sur la création des années 60

Entre le milieu des années 40 et le début des années 50, le néon fait son entrée dans la création artistique. Gyula Kosice et Lucio Fontana sont les premiers artistes à l’utiliser dans leurs œuvres (Kosice dans des tableaux, Fontana dans des environnements).

Cette conférence se propose de leur redonner la place de pionniers dans l’apport et l’utilisation de ce matériau dans l’art et de considérer leur héritage et leur influence auprès de certains artistes actifs au cours des années 60.

Valérie Da Costa est historienne de l’art et critique d’art. Maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’Université de Strasbourg et responsable de la rubrique Arts Visuels de la revue Mouvement. Elle travaille à un livre sur les écrits de Lucio Fontana (à paraître à l’automne 2012 aux Presses du réel).

AUTRES EVENEMENTS ART