LIVRES

Gyan Panchal

Le travail de Gyan Panchal stimule un regard renouvelé sur la matière dont se constitue notre environnement.L’artiste s’approprie des éléments objectifs — comme le spécimen, le vestige, la trace d’un geste travaillant la matière — simulés à l’aide de matériaux artificiels comme le polystyrène ou la peinture en spray.

Information

Présentation
Simone Menegoi, Joana Neves
Gyan Panchal

Gyan Panchal interroge le devenir de matériaux contemporains et les formes de l’abstraction dans des sculptures réalisées à partir de supports issus du pétrole (polystyrène, polyéthylène, plexiglas, etc.) auxquels il adjoint parfois des éléments naturels (algues, coquillages…).

Les gestes qu’il appose sur ces matériaux viennent de pratiques ancestrales, tout comme les formes de ses sculptures s’inspirent de celles d’objets primitifs. Il explore ainsi les liens entre le naturel et le culturel, en tentant de réaliser un inventaire des gestes essentiels qui déterminent l’homme et son devenir.

Il s’agit là de la première monographie consacrée à cet artiste, complétée d’un texte critique de Simone Menegoi, critique d’art et commissaire d’exposition italien, qui a notamment invité l’artiste à participer à la section Present Future de la foire Artissima à Turin en novembre 2009, et d’un entretien mené par Joana Neves, commissaire d’exposition et critique d’art portugaise vivant à Paris.

SOMMAIRE

— Matière à abstraction (Simone Menegoi)
— La racine parle la langue carré (discussion entre Joana Neves et Gyan Panchal)
— Album
— Biographie
— Bibliographie
— Colophon