LIVRES

Guy Renne. L’aventure d’une création

Les textes et poèmes de Thérèse Renne parlent avec sensibilité d’un peintre, d’un proche. L’œil et l’esprit de l’artiste autodidacte puisent au coeur de la nature, de la tradition et de la modernité les enseignements nécessaires à la création.

— Auteur : Thérèse Renne
— Éditeur : Éditions Cercle d’art, Paris
— Année : 2005
— Format : 23 x 27 cm
— Illustrations : couleur et noir et blanc
— Pages : 220
— Langues : français
— ISBN : 2-7022-0796-0
— Prix : 30 €

Présentation
Déchiffrer l’énigme d’un être, créateur de surcroît, est chose impossible. À peine peut-on en tenter une approche au-delà des toutes premières apparences.

Ses amis gardent de Guy Renne l’image d’un personnage à la présence étonnante: un vivant. Et pour certains, plus jeunes, qui furent marqués de son empreinte: un passeur.

C’est cet être que, témoin privilégié jour après jour, plus de quarante années durant, il me fut donné d’accompagner à travers les aléas d’une vie fertile en joies et souffrances, parsemée d’embûches et de tribulations. C’est ce créateur infatigable et singulier dont je suivis pas à pas, et, si j’ose dire, épousai — et ce depuis notre première rencontre — la quête aventureuse.

Une beauté physique rayonnante, une personnalité forte et contrastée, un tempérament ardent porté vers l’action, une ouverture et une joie exubérante; un esprit sensible tourné vers la contemplation et l’intériorité; un psychisme fragile en faisaient un être d’élan, de doute, d’inquiétude, voire de tourment proche du désespoir.

Et surtout, très tôt, il avait eu le sentiment d’être différent, sensible à autrui, mais en marge. Sous des dehors de convivialité chaleureuse, c’était un solitaire profond. (…)

Capteur et traducteur de l’invisible, en quête d’absolu, il était un rêveur au sens originel du terme, un errant, un vagabond, un tzigane de l’âme et, comme il me le dit peu avant sa mort, un Poète.

Thérèse Renne

(Texte publié avec l’aimable autorisation des Éditions Cercle d’art — Tous droits réservés)

L’artiste
Guy Renne (1925-1990) naît le 25 octobre 1925 à Moulins dans une famille bourgeoise d’origine paysanne. Inscrit à l’école des Beaux-Arts en 1944, il en rejette rapidement l’enseignement académique sclérosé d’alors. Il préfère fréquenter le Louvre, y découvrant ses maîtres paysagistes comme Ruysdaël, Troyon, Corot; classiques: Rembrandt, Ingres; et grands romantiques: Delacroix, Géricault, entre autres.

Il faut noter aussi comme un événement marquant de son aventure picturale, dès 1948, sa rencontre dans l’atelier du sculpteur Mermet à Vichy avec Geroges Jeanclos, un esprit frère. C’est à la fois dans la nature, la tradition et la modernité que l’œil et l’esprit de cet autodidacte de la peinture capteront et assimileront les enseignements nécessaires à la création.

English translation : Rose Marie Barrientos
Traducciòn española : Maï;té Diaz Gonzales