LIVRES

Guy Ferrer

Une œuvre à la croisée de l’Afrique et de l’Orient, terres d’accueil du peintre nomade Guy Ferrer, qui puise dans ses voyages la matière de ses peintures et de ses sculptures. Faites de terre, de cendre, de charbon, les teintes ocre, marron, sable de ses toiles deviennent texture dense et se mêlent aux collages, aux signes, aux dessins, etc.

— Auteurs : Cecira Armitano, Pierre Cabanne
— Éditeur : Éditions de la Différence, Paris
— Collection : Mains et merveilles
— Année : 2005
— Format : 30 x 28,50 cm (sous coffret cartonné)
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 382
— Langue : français
— ISBN : 2-7291-1550-1
— Prix : 90 €

Présentation
par Patricia Tardy

Peintre et sculpteur, Guy Ferrer accorde la matière au problème qui le préoccupe dans l’instant magique du faire, dans cette alchimie secrète qui amalgame pigments, colles, terres, poussières. Il décline tout un système d’oppositions, mélange de textures, contrastes colorés, associant le plan et le volume, le plein et le vide, le vertical et l’horizontal… Les contraires se réconcilient, participent d’une unité par leur contiguï;té même.

Au débordement expressif d’une matière riche de significations s’opposent la rigueur et la concision du trait, le minimalisme du geste, de la découpe, la discrétion du graphisme. Les signes iconiques sont simplifiés, réduits à l’extrême : la figure humaine, l’arbre, les symboles géométriques, les nombres, quelques rares objets ou végétaux. L’artiste convoque des images arrachées à notre mémoire ancestrale. Puisés dans l’univers du mythe et l’inconscient collectif originel, les symboles universels réactivent la capacité de notre imaginaire à dépasser les apparences du réel. À travers l’exploration de ces signes communs à toute l’humanité, l’artiste cherche à atteindre l’essence de l’homme et des choses. «Si j’arrive à toucher cet espace-là, j’atteins à l’essentiel».

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions de la Différence — Tous droits réservés)

L’artiste
Guy Ferrer est né en 1955 à Alger. Il vit et travaille à Saint-Ouen et en Californie.

Les auteurs
Cecira Armitano est critique d’art. Membre de l’AICA France, elle fut directrice des expositions au musée d’Art contemporain de Caracas (Venezuela).
Pierre Cabanne est critique et historien de l’art. Il a publié de nombreux ouvrages sur les artistes du XXe siècle.