ART | EXPO

Günter Brus

12 Sep - 31 Oct 2003

Dessins et textes littéraires: le travail de Günter Brus, actionniste viennois dans les années 1960, raconte des expériences visionnaires, provoque, cherche le refoulé, illustre le côté caché, la vie secrète, les rêves.

Communiqué de presse
Günter Brus
Günter Brus

Actionniste viennois dans les années 1960 de sa jeunesse, Günter Brus transgresse les tabous pour s’aventurer dans un univers fantasmatique, en s’exprimant à la fois par le dessin et par des textes littéraires intégrés aux œuvres elles-mêmes. Son travail raconte des expériences visionnaires, choque, provoque, brise les tabous, cherche le refoulé, le côté caché, la vie secrète, les rêves.

Sa pensée et sa mémoire ne s’éloigne jamais de Klimt, Schiele ou Kubin et permettent d’entrevoir un monde fantastique.
«Mes tableaux sont des cris réprimés, des crachements – j’essaie de rendre le processus physique ressenti, en un processus physique visible» Güter Brus.

Dessinateur d’une grande virtuosité, Günter Brus entretient avec la peinture des rapports complexes et ambivalents car son trait «joue aussi avec des négligences, avec des ratures, se met au service des fantasmes, de la peur fascinée de la mort et de la cruauté» G. Lascault ( 1993).

AUTRES EVENEMENTS ART