PHOTO

Guillem, sur le fil

Communiqué de presse
Françoise Ha Van
Guillem, sur le fil

Horaire : 20h
Lieu : Cinémathèque française, salle Henri Langlois

Avec : Sylvie Guillem, Robert Lepage, Russell Maliphant, Akram Khan, Nicolas Le Riche, Alexander Mac Queen, Taïzo, Alain Baraton.
En présence de Sylvie Guillem et Françoise Ha Van.

La Cinémathèque de la danse présente Guillem, sur le fil, un film de Françoise Ha Van, le lundi 15 février 2010 à 20h, à la Cinémathèque française, salle Henri Langlois, 51 rue de Bercy Paris XIIe. Danseuse-monde. Sylvie Guillem, l’une des plus grandes Etoiles de l‘histoire de la danse, est une femme moderne qui a su non seulement donner un style à sa danse mais également à sa vie.

« Depuis 2003, celle qui est la plus grande des étoiles continue de danser au sommet Le Lac des Cygnes au Japon, Le Bolero à Versailles. Mais elle aborde aussi la danse contemporaine, la comédie et même se met à chanter. Push avec Russell Maliphant, Sacred Monsters avec Akram Khan, deux nouveaux talents de la scène chorégraphique anglaise. Nous l’accompagnons dans l’ensemble de ses tournées.

Le dernier défi d’interprète que la danseuse lance à son talent fait suite à sa rencontre avec le metteur en scène Robert Lepage. Russell Maliphant participe à cette création intitulée Eonnagata. Nous suivons les répétitions de ce spectacle au Canada, puis à Londres, de la première répétition à Vancouver au début de l’année 2007 jusqu’à la générale du spectacle au Théâtre Sadler’s Wells à Londres, en mars 2009.

On découvre également le goût de l’artiste pour l’Asie, son esthétique, une manière de vivre et de penser qui influencent ses décisions artistiques et sa vie personnelle. Elle nous parle de son rapport à la nature, à l’art, à l’architecture.

À quarante trois ans, Guillem explore, découvre, s’amuse et s’émerveille toujours plus. Elle réclame le désir de se dépasser, de se remettre en question sans cesse, la peur et le plaisir que cela génère !
Il y a un phénomène Guillem, unique dans le monde de la danse. « (Dominique Frétard, 2009 )