LIVRES

Guide juridique et fiscal du mécénat et des fondations 2005

3e édition de ce volumineux et ambitieux guide à l’usage des entreprises et des entrepreneurs désireux de se lancer ou de se conforter dans le mécénat ou les fondations. En 15 chapitres bien charpentés, ce livre démêle l’inextricable écheveau juridique et fiscal des contrats, législations et autres droits et statuts.

— Auteurs : Olivier Binder ; préface de Jacques Rigaud
— Éditeur : Admical, Paris
— Année : 2005 (1e édition : 1998)
— Format : 21 x 29,50 cm
— Illustrations : aucune
— Pages : 685
— Langue : français
— ISBN : 2-907507-22-2
— Prix : 145 €

Pour en savoir plus sur leurs activités ou pour commander cet ouvrage, consulter le site de l’admical

Présentation

Le mécénat d’entreprise, comme le droit des fondations, ont leurs règles et pratiques. Ce guide, de 685 pages, constitue un ouvrage de référence pour tous les professionnels du mécénat.
Ouvrage de synthèse pluridisciplinaire, il constitue à la fois une description actualisée à mars 2005 des mécanismes juridiques et fiscaux, un bréviaire de recommandations pratiques, et une réflexion prospective.

Cet ouvrage intéressera tous les praticiens (juristes et financiers, directeurs de relations publiques et de communication, responsables de programmes d’action «corporate» ou de partenariat d’intérêt général, dirigeants d’association ou de fondation…).
Ce Guide juridique et fiscal du mécénat d’entreprise 2005 a été réalisé par Olivier Binder, Avocat à la Cour, assisté de Hélène Peiffer (pour les précédentes éditions : Julie Le Roy en 1998 et Anne-Gaële Duriez en 2002).

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions — Tous droits réservés)

L’auteur
Olivier Binder est avocat au Barreau de Paris, associé du cabinet Cejef-Alexen. Il est spécialisé en droit économique et en droit de la propriété industrielle et intellectuelle. Co-fondateur d’Admical, il a contribué à façonner le paysage juridique et fiscal du mécénat d’entreprise en France ces vingt-cinq dernières années.