LIVRES

Guide international des experts et spécialistes 2003-2004

Répertoire des experts, spécialistes, peintres et catalogues raisonnés. Un outil pour trouver facilement qui est spécialiste de quoi, où s’adresser pour avoir des informations sur tel artiste, etc. Parmi les quelques rares noms de l’art contemporain : Roni Horn, Pierrick Sorin, Panamarenko, Jean-Pierre Raynaud, Cindy Sherman, Martial Raysse…

— Éditeurs : éditions de l’Amateur, Paris / éditions des Catalogues raisonnés, Paris
— Année : 2003
— Format : 16 x 22,50 cm
— Illustrations : aucune
— Pages : 841
— Langue : français
— ISBN : 2-85917-384-6 / 2-909225-19-4
— Prix : 90 €

Avant-propos
par Armand Israël

Depuis peu la législation des commissaires-priseurs et des salles des ventes a profondément évolué, principalement en France, où les maisons de vente internationales peuvent aujourd’hui s’installer.

Cette nouvelle concurrence devrait transformer les ventes publiques et laisser augurer un marché plus ouvert. Cette émulation fera de la capitale française l’un des tout premiers centres internationaux du commerce de l’art.

Les ventes organisées par les sociétés étrangères permettent la découverte de nombreuses œuvres et objets, jusqu’alors absents du marché français.

Comment être assuré de leur valeur ou de leur authentification sans experts (titres souvent transposés en spécialistes, en particulier par les maisons de vente anglo-saxonnes), commissaires-priseurs ou catalogues raisonnés ?

Depuis 1991, ce guide s’est fixé comme but d’éclairer tous les amateurs et professionnels sur les possibilités de répertorier les experts, les artistes, les catalogues raisonnés, mais aussi la liste internationale des maisons de vente, afin d’assurer l’authenticité des œuvres dispersées au cours des ventes aux enchères, ce qui est plus que jamais nécessaire pour garantir les acheteurs.

C’est le but de cet ouvrage qui comporte à cet effet cinq rubriques permettant l’accès à ces informations

> Catalogues raisonnés
> Experts
> Artistes
> Spécialités
> Commissaires-priseurs et maisons de vente.

Ce guide doit être interactif et permettre à nos lecteurs de nous communiquer les informations nécessaires pour tendre vers un ouvrage le plus exhaustif possible, qui se doit d’être une œuvre collective.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions de l’Amateur)