LIVRES | GUIDE

Guide de l’art contemporain urbain 2014. Graffiti Art

Ce numéro hors-série de Graffiti Art Magazine est un véritable outil didactique à destination des amateurs éclairés, des professionnels du monde de l’art (véritable bilan annuel du marché) mais aussi des étudiants et des lecteurs néophytes qui trouveront matière à assouvir leur soif de découverte. Il donne à voir le meilleur du street art aujourd’hui.

Information

Présentation
Nicolas Chenus, Dorothée Duchemin, Florent Thuillier, Julien Vitores, Maxime Delcourt, Nora Bériou, Samantha Longhi, Servane Philippe, Stéphanie Pioda, Valdan
Guide de l’art contemporain urbain 2014. Graffiti Art hors-série

Chaque année, Le guide de l’art contemporain urbain fait le point sur l’actualité du marché de l’art contemporain urbain en s’intéressant à près d’une centaine d’artistes actifs, qui en font toute la richesse. D’une année à l’autre, la liste des artistes change en fonction de leur actualité respective, et permet ainsi au lecteur de faire de nombreuses découvertes.

L’édition 2014 de ce hors-série de Graffiti Art Magazine continue de remplir sa fonction pédagogique. C’est un véritable outil didactique à destination des amateurs éclairés (collectionneurs), des professionnels (artistes, galeristes, marchands, commissaires priseurs, commissaires d’exposition…) qui y voient un point annuel sur l’état du marché, mais aussi des étudiants et des lecteurs néophytes qui trouvent de quoi assouvir leur soif de découverte.

Présentant les habituelles rubriques (côtes, artistes, index des galeries, etc.), ce numéro indispensable donne à voir le meilleur du street art d’aujourd’hui!

«Internet prend une place de plus en plus importante sur le marché actuel. Des ventes aux enchères spécialisées en art urbain sont organisées en ligne par des plateformes comme Artnet. On observe aussi la création d’autres structures de diffusion et de vente en ligne d’œuvre d’art (Artsy, Artsper…). Enfin, des géants de la sphère internet comme Google (le Google Street Art Project) et Amazon s’introduisent progressivement sur le terrain de l’art urbain.

Un autre séisme est toujours en cours avec le changement de la législation afférente aux ventes aux enchères survenu il y a quelques années en France. Cette plus grande liberté de manœuvre donnée aux maisons de ventes a pour conséquence directe un glissement du second vers le premier marché qui est désormais totalement établi dans les faits. D’une part, la possibilité est donnée aux artiste de proposer directement leurs œuvres aux maisons de vente, et d’autre part, il est maintenant de plus en plus répandu de voir des commissaires priseurs proposer des œuvres à la vente directement à leur fichier clients tout au long de l’année, sans passer par les enchères. La profession change donc en profondeur alors que s’opère une concurrence directe avec les marchands et les galeries d’art.

Autre problématique en cours sur le marché international: la difficulté de statuer au niveau juridique sur la présence d’œuvres issues de la rue dans les ventes aux enchères. Alors qu’en France, la propriété intellectuelle de l’œuvre prime, cela reste encore flou hors de nos frontières. La maison FAAM et ses ventes de 2013 et 2014 présentant à Beverly Hills et Miami des œuvres collectées dans la rue (dans le but d’être vendues) d’artistes comme Banksy, pose un vrai problème éthique.

Banksy reste quant à lui le numéro un toutes catégories confondues sur le marché mondial. On attend avec impatience de connaître son rang en 2014 (sur les 500 artistes présents sur le marché, selon le rapport d’Artprice) car pour rappel, il était 58e en 2013, 68e en 2012, cumulant un chiffre d’affaire total en ventes aux enchères de 2 925 826€ entre juillet 2012 et juin 2013.»
Samantha Longhi et Nicolas Chenus

Sommaire
— Avant-propos. Pourquoi ce guide?
— Introduction. L’état du marché de l’année 2014
— Prix. De 100 à 100 000€, la valeur de l’art contemporain urbain
— Talents. 100 artistes qui ont marqué l’année 2014
— Index des galeries. De Cape Town à Zürich, notre sélection de galeries pour voyager arty!