LIVRES

Guggenheim Bilbao

Petit guide sur l’histoire du musée Guggenheim à Bilbao, du projet à la réalisation, de son architecture à la collection qu’il abrite.

— Éditeur(s) : Paris, Scala
— Année : 2001
— Format : 11 x 17 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs
— Page(s) : 84
— Langue(s) : français
— ISBN : 2-86656-262-3
— Prix : 5,34 €

L’histoire du projet
par Francis Rambert

Fantastique icône de la modernité, le musée Guggenheim de Bilbao a ouvert ses portes à l’automne 1997. Signé Frank 0. Gehry, c’est un monument de l’histoire de l’architecture contemporaine, emblématique au même titre que le Centre Pompidou à Paris ou l’opéra de Sydney. Le signe d’une admirable reconversion. Avec sa peau de titane, le musée restera le symbole de la mutation d’une ville.

Jamais aucun bâtiment moderne n’a suscité un tel engouement international, jamais aucun musée n’a bénéficié d’une telle couverture médiatique, au point de reléguer la pyramide du Louvre au rang d’épiphénomène. Le succès est à la hauteur de la surprise car, qui pouvait penser qu’un jour Bilbao, alors classée 56e métropole européenne, accueillerait ce fleuron de la culture américaine ?

Toute œuvre d’architecture a son histoire. Celle du Guggenheim de Gehry est le fruit d’une convergence exceptionnelle entre la politique et la culture, la suite heureuse d’une rencontre entre le public et le privé. La détermination des institutions basques est essentielle dans cette opération-phare. Entre marketing culturel et volontarisme politique, ce musée est le moteur d’une nouvelle dynamique pour une métropole en difficulté. Si Gaudi a illuminé Barcelone, Gehry a réveillé Bilbao. Avec le Guggenheim, la ville est entrée dans l’ère post-industrielle.

(Publié avec l’aimable autorisation des Éditions Scala)