ART

[Grenoble] Le Magasin : Review : vidéos et films de la collection Pierre Huber

01 Juil - 03 Sep 2006

Cet été, Paris-art va voir ailleurs... L’exposition montre une vingtaine d’installations vidéos et filmiques de la collection Pierre Huber, directeur d’une galerie à Genève.

Lieu
Le Magasin

Communiqué de presse
L’exposition montre une vingtaine d’installations vidéos et filmiques de la collection Pierre Huber. Ces installations, de très grande dimension, sont présentées de manière exceptionnelle à partir des plans et des instructions des artistes. Les espaces d’exposition ont été complètement remodelés (par exemple, la pièce de David Claerbout est montrée selon ses souhaits dans un étroit couloir d’une vingtaine de mètres de longueur.)

Pierre Huber, le célèbre galeriste genevois, réputé notamment pour sa contribution décisive à la réorganisation de la foire de Bâle dans les années 90, a montré pour la première fois, en juin de l’année dernière au Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, une partie de sa collection personnelle : ensembles de photographies, de sculptures et d’installations d’artistes nord-américains (Jim Shaw, Mike Kelley, Cindy Sherman, etc. ) et européens (Franz West, Thomas Ruff, Rineke Dijkstra,etc.) des deux dernières décennies.

Dans le livre édité en 2005 par Yves Aupetitallot (Private View 1980-2000 — Collection Pierre Huber, JRP-Ringier, Zürich), Pierre Huber déclarait : «La vidéo est en effet très présente, parce que je crois qu’elle est devenue, comme la photographie pour la génération précédente, l’outil d’expression privilégié de la génération actuelle et qu’à ce titre elle intéresse la collection. La vidéo est importante tant qu’elle a l’art contemporain comme adresse et tant qu’elle développe un langage qui n’est ni celui du cinéma ni celui de la télévision… La situation évolue très rapidement avec une technologie de plus en plus pointue et de mieux en mieux intégrée aux intérieurs privés… Les collectionneurs vont sans aucun doute faire réaliser les installations techniques nécessaires pour rendre visible leur collection. Le temps où les pièces vidéos étaient diffusées sur le téléviseur du salon familial est révolu.»

Les Artistes
Candice Breitz, David Claerbout, Rineke Dijkstra, Sylvie Fleury, Rodney Graham, Isaac Julien, William Kentridge, Annika Larsson, Anna Lindal, Maria Marshall, Shirin Neshat, Tony Oursler, Nam June Paik, Paul Pfeiffer, Sturtevant, Francesco Vezzoli, Peili Zhang.

Infos pratiques
> Lieu
Le Magasin
Site Bouchayer-Viallet
155, cours Berriat. 38028 Grenoble cedex 1
> Horaires
Du mardi au dimanche de 14h à 19h.
> Contact
T. 04 76 21 95 84
communication @magasin-cnac.org
www.magasin-cnac.org
>Tarifs
Plein tarif 3,50€
Tarif réduit 2€ (scolaires, étudiants, chômeurs, handicapés, professeurs d’arts plastiques, cartes senior, et autres selon accords).
Gratuit pour les moins de 10 ans, les étudiants en histoire de l’art, en écoles d’Art et d’Architecture de Rhône-Alpes et avec le Laissez-Passer Magasin.
L’exposition est présentée jusqu’au 3 septembre.