DESIGN | EXPO

Graphisme de l’exposition Saint-Louis et Saint-Germain-en-Laye. Portraits de famille

10 Avr - 28 Juil 2014
Vernissage le 10 Avr 2014

Des Signes, sous l’apparente neutralité de ce nom, Elise Muchir et Franklin Desclouds affirment une revendication simple en forme d’engagement: la volonté d’adresser des signes remarquables aux publics des événements ou des établissements à travers les supports graphiques de tous ordres qui les soutiennent.

Des Signes. Elise Muchir, Franklin Desclouds
Graphisme de l’exposition «Saint-Louis et Saint-Germain-en-Laye. Portraits de famille»

En 2013, Elise Muchir et Franklin Desclouds signent une première intervention graphique remarquée pour l’exposition «L’autre regard» dans la cour du Château de Saint-Germain-en-Laye. L’affiche a été exposée à la BNF, puis retenue cette année par plusieurs festivals comme la «Hong Kong International Poster Triennial», le LAUS à Barcelone et éditée par Graphis/New York.

Cette année, le directeur du Château, Multon Hilaire a de nouveau confié le graphisme de la prochaine exposition «Saint-Louis et Saint-Germain-en-Laye, Portraits de famille» au studio Des Signes. Un minutieux travail numérique de composition, à partir de lettres gothiques, donne un effet calligraphié à cet alphabet crée sur mesure. Partant des lignes fortes du profil, un mouvement de diagonales dans les déliés renforce le cadrage en losange, centré sur le portrait sculpté de Saint Louis. En filets, une fine touche de couleur bleu-vert, perçue dans la lumière des vitraux, éclaire l’ensemble traité en gris, noir et blanc. L’affiche, avec ses angles saillants, se trouve volontairement en résonance avec l’architecture gothique de la Chapelle.

Une composition originale au service du message, avec toutefois un style de plus en plus affirmé du Studio Muchir & Desclouds.

AUTRES EVENEMENTS DESIGN