PHOTO | EXPO

Grande Terreur en Urss (1937-1938)

13 Mar - 13 Mar 2013
Vernissage le 13 Mar 2013

Pendant quatre années, Tomasz Kizny, photographe polonais, a réalisé en Russie une vaste enquête sur «La grande Terreur en Urss». En moins de deux ans (1937 et 1938), la propagation de la répression massive à travers toute l’Union soviétique entraîna l’arrestation de 1,7 million de personnes.

Tomasz Kizny
Grande Terreur en Urss (1937-1938)

Pendant quatre années, Tomasz Kizny, photographe polonais, a réalisé en Russie une vaste enquête sur «La grande Terreur en Urss». En moins de deux ans (1937 et 1938), la propagation de la répression massive à travers toute l’Union soviétique entraîna l’arrestation de 1,7 million de personnes pour des crimes présumés contre l’État. 700 000 d’entre eux furent exécutés et enterrés dans des fosses communes en des lieux secrets.

Tomasz Kizny va réussir à obtenir un accès limité mais exceptionnel aux dossiers secrets de la Nkvd et à photographier les portraits de milliers de victimes initialement réalisés à des fins d’identification lors des exécutions. En parallèle, il va réaliser le portrait de témoins survivants et documenter plusieurs lieux des massacres.

À l’occasion du soixantième anniversaire de la mort de Staline et de la sortie du livre de Thomasz Kizny, La Grande terreur, aux éditions Noir sur Blanc, Tomasz Kizny et nos invités reviendront sur cette période. Seront projetés les portraits de condamnés, hommage à ce qui constitue une des plus puissantes accusations du totalitarisme soviétique.

900 portraits de personnes arrêtées pour des crimes présumés contre l’Etat, puis exécutées et enterrées dans des fosses communes en des lieux secrets, seront projetés pendant toute la soirée.

Programme
Débat animé par Serge Michel. 20h15-21h15
La Grande Terreur. Enjeux historique, géographique et politique
Dominique Roynette: lectures de témoignages
Nicolas Werth: contexte historique de la Grande Terreur
Arseni Roguinsky: Puissance politique du stalinisme en Russie

Table ronde. 21h30-22h30
L’enquête de Tomasz Kizny: images, témoignages
Dominique Roynette: lectures de témoignages
Tomasz Kizny: l’enquête, le travail
Christian Caujolle: photographie et mémoire autour du travail de Tomasz Kizny

Accès
Mercredi 13 mars 20H
Réservation impérative: contact@le-bal.fr