PHOTO

Grande leçon de danse

Communiqué de presse
Thierry de Mey
Grande leçon de danse

Adepte de l’interdisciplinarité artistique, Thierry De Mey travaille depuis de nombreuses années à favoriser un dialogue vivant et productif entre musique et danse contemporaines.
L’intuition du mouvement et du bondissement est sans doute ce qui guide l’ensemble de son travail. Le refus «de concevoir le rythme comme simple combinatoire de durées à l’intérieur d’une grille temporelle, mais bien comme système générateur d’élans, de chutes et de développements nouveaux» constitue le postulat préalable à son écriture musicale et filmique.

Lors de cette Grande leçon, Thierry De Mey sera accompagné des stagiaires ayant suivi la formation continue professionnelle Geste musical, musicalité du geste donnée au CND (28 mars-30 avril 2012).
Le groupe esquissera une chorégraphie à partir de ce que l’artiste nomme des floor patterns: partitions dans l’espace, schémas souvent présentés sous la forme de plans au sol, composés de tracés qui représentent les mouvements à effectuer durant une chorégraphie.

Seront aussi projetés au cours de la soirée, quelques extraits de films réalisés par Thierry De Mey :
Musique de tables (1998)
Light Music (2004)
One Flat Thing, Reproduced (2006)
Prélude à la mer (2009)

Né en 1956, Thierry De Mey est compositeur et réalisateur de films.
Il fait ses études à l’IAD (Institut des Arts de Diffusion), l’école de cinéma de Bruxelles, dans les années 1970. Outre un savoir-faire technique, il y découvre la pensée de Barthes, Deleuze, Foucault, Lacan, en même temps que la musique de Steve Reich. Ce qu’il comprend en lisant les penseurs de la modernité résonne dans ce qu’il entend dans la musique du compositeur américain.
Après sa rencontre avec Fernand Schirren, «professeur de rythme» à Mudra, l’école de danse de Maurice Béjart où étudie sa sœur cadette, Michèle Anne De Mey, sa réflexion se cristallise sur la naissance du rythme et du geste.

L’intuition du mouvement guide l’ensemble de son travail, lui permettant d’aborder et d’intégrer différentes disciplines. Le postulat préalable à son écriture musicale et filmique veut que le rythme soit vécu dans le(s) corps et qu’il soit révélateur du sens musical pour l’auteur, l’interprète et le public.
Il développe un système d’écriture musicale du mouvement, à l’œuvre dans certaines de ses pièces où les aspects visuels et chorégraphiques sont d’importance égale au geste producteur de son : Musique de tables (1987), Silence must be ! (2002), Light Music (Biennale Musiques en scène de Lyon, 2004).
Une grande partie de sa production musicale est destinée à la danse et au cinéma.

Pour les chorégraphes Anne Teresa De Keersmaeker, Wim Vandekeybus et sa soeur Michèle Anne De Mey, il fut souvent bien plus qu’un compositeur, mais aussi un précieux collaborateur dans l’invention de «stratégies formelles» — pour reprendre une expression qui lui est chère.
Ses principales réalisations et compositions sont Rosas danst Rosas, Amor constante, April me, Kinok (chorégraphies A. T. De Keersmaeker); What the body does not remember et Les porteuses de mauvaises nouvelles, Le poids de la main (chorégraphies de Wim Vandekeybus), Dantons Töd (direction Bob Wilson), Musique de tables, Frisking pour percussions, un quatuor à cordes, Counter Phrases…
En 1984, il fonde avec Peter Vermeersch l’ensemble Maximalist!, groupe de musiciens et compositeurs, pour lequel il écrira de nombreuses œuvres dont Balatum(1984), composée pour une chorégraphie de Michèle-Anne De Mey.
Il participe également à la création de l’ensemble Ictus qui créé plusieurs de ses pièces sous la direction de Georges-Elie Octors. À partir de juin 1993, Thierry De Mey intègre l’Ircam pour développer plusieurs programmes en informatique musicale et y donne des cours de composition et conférences sur les relations entre danse et musique. Il est artiste en résidence au Fresnoy en 1998, compositeur en résidence au festival Musica à Strasbourg en 2001 et en 2002, et figure centrale du festival Musique en Scène à Lyon en 2004.
Ses installations où interagissent musique, danse, vidéo et processus interactifs sont présentées aux biennales de Venise et de Lyon et dans de nombreux musées.
Thierry De Mey exerce également une activité pédagogique et anime divers stages, conférences, académies d’été et cours de composition. Depuis la fondation de PARTS (Performing Arts Research and Training Studios) à Bruxelles, il dirige le cursus de composition chorégraphique ; plusieurs de ses étudiants ont acquis une réputation internationale. Il est également affilié au programme européen interdisciplinaire D.A.N.C.E. — visant l’insertion professionnelle de jeunes danseurs —, dirigé par Frédéric Flamand, William Forsythe, Wayne McGregor et Angelin Preljocaj. En juillet 2005, il est nommé dans le quatuor de direction artistique de Charleroi/Danses, Centre chorégraphique de la Communauté française, aux côtés de Michèle Anne De Mey, Pierre Droulers et Vincent Thirion.