PHOTO

Grande leçon de danse

Communiqué de presse
Béatrice Massin

Grande leçon de danse
Horaire : 19h
Tarifs : 12 €, 10 €, gratuit pour les abonnés

— Claveciniste : Freddy Eichelberger

Les grandes leçons de danse visent à faire découvrir la pratique et la théorie d’un enseignement, l’univers d’un «maître » et d’ouvrir aux regards des démarches pédagogiques et des esthétiques différentes. Le public est ainsi invité à suivre dans une proximité immédiate le travail rigoureux et discret des danseurs professionnels.

Danser baroque c’est avant tout « faire corps » avec une musique. Le corps dansant est d’une matière généreuse et ample, à l’image de la peinture et de la sculpture baroques. La précision du geste et du rythme n’est pas antinomique avec cette largeur car le travail technique se base sur les notions de poids et de chute. Les dynamismes de la musique dictent aux danseurs des densités d’espace dans lesquelles la mobilité est constante. Espace et couleurs musicales se trouvent ainsi totalement mêlés et offrent à l’interprète un terrain propice au développement de sa personnalité.

Béatrice Massin
Interprète de danse contemporaine, Béatrice Massin fonde la compagnie Fêtes Galantes en 1993 où elle conçoit des spectacles utilisant le vocabulaire chorégraphique de la danse du XVIIe siècle avec la sensibilité et les conventions scéniques de notre époque. Ses pièces les plus célèbres sont Pimpinone (1998), Que ma joie demeure (2002), Parade baroque (dans le cadre de l’inauguration du CND en 2004) et Un voyage d’hiver (2006).
Elle crée également les chorégraphies du film Le roi danse (Gérard Corbiau) ainsi que Le loup et l’agneau pour les Fables à la fontaine de La Petite Fabrique que le public du CND a pu voir en janvier 2004 et en décembre 2006. Parallèlement à son travail de chorégraphe, elle mène de nombreuses activités en tant que pédagogue.