LIVRES | ESSAI

Grammaire historique des arts plastiques

Synthèse de toute l’œuvre d’Aloïs Riegl, un des fondateurs de l’école de Vienne d’histoire de l’art, cette Grammaire en constitue l’«ouverture» méthodologique à la fois la plus concise et la plus explicite. C’est une clef qui donne accès à l’œuvre dans son ensemble et à chacun des grands ouvrages en particulier.

Information

Présentation
Aloïs Riegl
Grammaire historique des arts plastiques

Aloïs Riegl (1858-1905) incarne le formalisme de l’école de Vienne d’histoire de l’art, dont il est un des fondateurs. Particulièrement dans cet écrit où Aloïs Riegl applique systématiquement la notion de style comme principe générateur à l’ensemble de l’histoire de l’art, de l’Egypte ancienne aux temps baroques. Synthèse de la pensée d’Aloïs Riegl interprétant l’histoire de l’art comme une histoire de l’esprit, la Grammaire historique des arts plastiques (Historische Grammatik der bildenden Künst) expose avec une grande clarté méthodologique le concept de «volonté artistique» («kunstwollen») au cœur de son approche.

Par l’introduction du concert de «kunstwollen», Aloïs Riegl a créé une méthode de réflexion très originale dont lui furent redevables nombre d’esthéticiens du XXème siècle. Par «kunstwollen», il entend une force de l’esprit humain donnant naissance aux affinités formelles d’une même époque, dans toutes ses manifestations culturelles. Cette «volonté artistique» et ses variations sont conditionnées par la «vision du monde», laquelle naît de la religion et de la pensée scientifique fondamentale. Aloïs Riegl interprète donc l’histoire de l’art comme une histoire de l’esprit (Kunstgeschichte als Geistesgeschichte).

Aloïs Riegl (1858-1905), historien et théoricien de l’école de Vienne, fut conservateur au musée des arts décoratifs de Vienne. Dès la publication de son Stilfragen en 1893 (Questions de style, Hazan, 1992 et 2002), Aloïs Riegl a opposé à la conception déterministe du style défendue par Gottfried Semper une vision ouverte de l’art travaillé par l’intention (son fameux «kunstwollen», ou «volonté d’art»), un processus essentiellement formel et expressif. Ses deux publications majeures qui suivent, dont Das holländische Gruppenportraät en 1902 (Le Portrait de groupe Hollandais, Hazan, 2008) ont contribué à forger quelques-uns des concepts-clés de l’histoire moderne de l’art. Si sa mort prématurée l’empêcha de mener à bien l’histoire de l’art systématique qu’il avait en vue, son influence a été considérable.

Sommaire

La conception du monde
— L’art corrige la nature à travers la beauté des corps
— L’art corrige la nature en spiritualisant la beauté
— L’art vise à recréer la nature éphémère

Les éléments de l’œuvre d’art / Les finalités
— L’art améliore la nature
— L’art comme moyen de spiritualiser la nature
— L’art rivalise avec la nature elle-même

Les éléments de l’œuvre d’art / Les motifs
— La période de l’embellissement de la nature
— La période de spiritualisation de la nature
— La période qui commence en 1520

Les éléments de l’œuvre d’art / Forme et surface
— L’art améliore la nature
— L’art spiritualise la nature