Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

GR 75

07 Avr - 23 Mai 2009
Vernissage le 07 Avr 2009

Les œuvres rassemblées ici sont nées d’une observation distanciée des activités humaines. Dominique Dehais décortique les mécanismes de la sujétion, tandis que les deux artistes du Studio 21bis construisent d’éphémères abris, soulignant ainsi la précarité ambiante sans se départir d’une apparente légèreté.

Communiqué de presse
Dominique Dehais et Studio 21bis
GR 75

Avec « GR 75 » , Dominique Dehais et Studio 21bis proposent des œuvres nées d’une observation distanciée des activités humaines, le premier décortiquant, mettant à plat les mécanismes de la sujétion et les seconds s’appliquant, par exemple, à construire d’éphémères abris, soulignant ainsi la précarité ambiante sans se départir d’une apparente légèreté.
 
L’origine du travail de Dominique Dehais est à chercher dans sa formation de peintre, où il a recueilli l’héritage des grands noms de l’abstraction, ceux des générations pionnières ou de leurs successeurs déjà confrontés à la menace du formalisme.

Son travail est un questionnement sur la poursuite d’une démarche picturale radicale, sans représentation ni littéralité, perméable aux préoccupations de la société contemporaine et inscrite dans le circuit des médias et de l’information. Il pose la question de l’engagement politique dans l’art.
 
Au travers d’une sélection d’oeuvres issues de leurs archives personnelles, les deux artistes du binôme Studio 21bis dressent un état des lieux du monde actuel sous la forme d’un puzzle éclaté.
 Autour d’un panoramique invitant le spectateur à porter un certain regard sur la projection du réel et
sa représentation, les pièces constituent à la fois des témoins et des invitations à magnifier le quotidien.


Tantôt acide, tantôt onirique, toujours poétique, l’univers des artistes pointe les aspérités, les dysfonctionnements et les non-sens qui jalonnent nos vies.
 Les artistes explorent les plis du réel et interrogent notre perception en proposant des dispositifs insolites et éphémères qui réveillent chez chacun de nous des interrupteurs de conscience.

Vernissage
Mardi 7 avril 2009. 18h-21h30.

AUTRES EVENEMENTS Non classé