LIVRES

Goût et Dégoût

Essai sur l’abject, le répugnant, l’irregardable dans l’art contemporain, ou « l’abjection comme modalité expressive » (R. Krauss). Un essai étonnant pour répondre à cette question : peut-on faire de l’abject un objet esthétique ? Et reconsidérer le rapport de l’art et de l’affectivité en prenant en compte la réception sensible des œuvres.

— Éditeur : Jacqueline Chambon, Nîmes
— Collection : Rayon art
— Année : 2003
— Format : 15,50 x 22,50 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 156
— Langue : français
— ISBN : 2-87711-262-4
— Prix : 23 €

Présentation

L’art du XXe siècle a transfiguré le banal. Mais qu’en est-il de ce qui inspire le dégoût et soulève le cœur ? Jusqu’à quel point l’horreur peut-elle devenir sujet de l’art ?

Pour répondre à cette question, Carole Talon-Hugon remonte à la théorie classique des passions et de la représentation artistique des sentiments déplaisants. Elle étudie les rapports de l’art et de l’affectivité, le rôle de la fiction dans la modification des affects. Elle examine les interdits classiques de la représentations de l’abject ainsi que les approches contemporaines du dégoût. Elle montre jusqu’à quel point la représentation de l’abject est possible — mais quelles limites impose le réalisme de la représentation.

Son livre montre qu’une réflexion complète sur l’art ne peut faire l’économie d’une théorie des passions et des affects.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Jacqueline Chambon)

L’auteur
Carole Talon-Hugon, née en 1959, est spécialiste de la théorie des passions au XVIIe siècle. Elle enseigne la philosophie et l’esthétique à l’université de Nice.