DANSE | SPECTACLE

Golden Hours (As you like it)

19 Avr - 19 Avr 2016
Vernissage le 19 Avr 2016

La Filature présente Golden Hours (As you like it), une création 2015 de la chorégraphe flamande Anne Teresa De Keersmaeker. Ce spectacle pour onze danseurs expérimente la rencontre de plusieurs disciplines puisque Anne Teresa De Keersmaeker transforme ici une pièce de théâtre, As you like it de William Shakspeare, en une pièce de danse.

Le double titre du spectacle nous donne les clés pour en comprendre le principe. Golden Hours (As you like it), c’est la rencontre de l’univers musical de Brian Eno- Golden Hours étant l’un des titres de son album Another Green World (1975)- et du théâtre de Shakespeare. As You Like It (Comme il vous plaira), pièce écrite en 1599 par William Shakespeare, est une comédie où se dévoile tout un monde idyllique: le monde de la forêt d’Arden où se réfugient deux amants en rupture avec la corruption de la cour.

Anne De Keersmaeker a beaucoup travaillé sur les relations entre danse et musique mais elle introduit cette fois dans son spectacle une dimension théâtrale. Avec cette pièce pour onze danseurs, la chorégraphe flamande enchâsse une pièce de théâtre dans une pièce de danse et fait des danseurs autant d’acteurs confrontant la chorégraphie à un principe narratif. Avec Golden Hours (As you like it), Anne De Keersmaeker mène une véritable réflexion sur la transition possible d’une discipline artistique vers une autre.

Que se passe-t-il lorsque le discours, les rythmes et l’imagerie poétique de Shakespeare émigrent vers la danse, qu’ils se transfigurent en mouvements, en pas et en gestes, et qu’ils dévoilent des «corps pensants» habités de langage et d’intentions? Il se passe que les interprètes deviennent des «danseurs-acteurs», habitants extravagants d’un monde ensorcelé. En équilibre entre l’abstraction formelle et le geste concret, ils tissent un enchevêtrement complexe de jeux de séduction et de jeux de masques et le public se rend vite compte que la langue n’a pas besoin d’être déchiffrée pour être comprise.

Mardi 19 avril à 19h30, juste avant la représentation de Golden Hours (As you like it), sera organisée une projection d’extraits de Cesena, spectacle d’Anne Teresa De Keersmaeker et de Björn Schmelzer créé à Avignon et présenté en 2012 à La Filature. Puisant dans l’Ars Subtilior, musique polyphonique apparue à la fin du 14ème siècle, Cesena mêle danse et chant dans la Cour d’honneur du Festival d’Avignon rendue à sa plus grande simplicité.