LIVRES

GNS

Mondialisation et mutations géographiques créent un autre rapport au monde. Comment les artistes contemporains occupent ce nouveau terrain d’exploration ? Comment s’approprient-ils ces nouveaux réseaux et leurs codes ? Ce catalogue est une carte pour se diriger dans les méandres de ce vaste sujet, à travers les multiples propositions des artistes.

— Éditeurs : Palais de Tokyo, Paris / Cercle d’art, Paris
— Année : 2003
— Format : 24 x 17 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 231
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-7022-0699-9
— Prix : 23 €

Lire l’article sur l’exposition « GNS. Global Navigation System » au Palais de Tokyo (5 juin-7 sept. 2003)

Présentation

Une large partie introductive et théorique regroupe les textes de Nicolas Bourriaud, commissaire de l’exposition, Philippe Rekacewicz, géographe et journaliste au Monde Diplomatique, Antoine Picon, historien et professeur à Harvard et Christophe Kihm, critique d’art et rédacteur en chef de Art press, qui éclairent et analysent les problématiques de l’exposition selon des axes différents et complémentaires: esthétiques, philosophiques, historiques, géopolitiques, sociologiques…
Une vingtaine d’illustrations d’œuvres importantes, parfois inédites, illustrent ou mettent en perspective le propos des auteurs. Chacune est accompagnée d’un commentaire souvent écrit par l’artiste lui-même : Richard Long, Dennis Oppenheim, Bertrand Lavier, Art & Language, Julia Scher, Allighiero Boetti, On Kawara, Peter Halley…

La deuxième partie est consacrée aux artistes : chacun s’investit directement en commentant son travail, en l’analysant, en expliquant sa démarche et en faisant un choix précis d’illustrations reproduites en couleur pleine page. Ainsi, Bureau d’études a entièrement conçu ses pages, Nathan Carter dialogue avec Liam Gillick, Kisten Pieroth s’approprie un texte…