ART | EXPO

Gneiss

26 Nov - 10 Jan 2016
Vernissage le 26 Nov 2015

Aneta Regel présente ses pièces en céramique à la Carpenters workshop Gallery dans une exposition intitulée «Gneiss». Marquée par la beauté des paysages de sa Pologne natale, la céramiste produit des objets qui renvoient constamment l’image d’une nature qu'elle affectionne et qui l’inspire.

Aneta Regel
Gneiss

Aneta Regel présente, avec «Gneiss», un ensemble de ses pièces en céramique. Repoussant la sculpture fonctionnelle dans ses limites esthétiques, Aneta Regel se distingue dans son approche et dans sa pratique de la céramique par une attention très forte portée à la nature et plus particulièrement, pour cette exposition, aux roches. Ainsi le gneiss désigne-t-il une roche métamorphique feuilletée de composition variable, contenant des minéraux granulaires.

Les sources d’inspirations d’Aneta Regel dans ce domaine sont infinies. Des plantes aux rivières, l’artiste parvient toujours à capter les énergies de ses sujets et les émotions qu’ils invoquent. Aneta Regel décrit ainsi une vision toute personnelle de la réalité, une incarnation du paysage par l’objet.

Même si les éléments et les formes observées dans la nature dictent sa démarche créatrice, Aneta Regel déclare «créer des objets qui n’existent de manière ni vivante, ni manufacturée, mais qui traduisent des sentiments et des états propre à la nature et à (ma) sa propre existence.»

L’artiste fait ainsi usage de matières comme la roche ou l’argile, et les manipule pour créer l’illusion d’autres textures comme l’écorce, la mousse et le corail, aux apparences toujours naturelles. Ses œuvres demeurent le plus souvent non vernies et partiellement colorées, ajoutant une tension entre la force et la finesse, le passage d’un état à un autre.

À travers cette confrontation, Aneta Regel transmet une «friction dynamique» du monde naturel au monde ordonné, régit par l’homme.