LIVRES

Glitch

Glitch, second livre de Jean-Baptiste Farkas, se présente comme un catalogue de marchandises et de projets insolites tels que la bière coupée à l’eau, le cola coupé à l’air, ou encore le tee-shirt extra-large dont l’une des manches est de taille small. Glitch, c’est «Beaucoup plus de moins» !

Information

Présentation
Jean-Baptiste Farkas
Glitch

Glitch revisite le sensible sous l’influence du signe moins et célèbre à contre-courant les altérations, les dommages, la perte de valeur.

Glitch, c’est Beaucoup plus de moins !, un engouement pour le négatif qui va faire mal à la moyenne.

Cet ouvrage propose un assortiment de marchandises et de projets sur commande qui répondent au défi de donner forme à ce concept.

Le mot Glitch est issu du vocabulaire de l’informatique. Il caractérise un glissement, une irrégularité ou encore un défaut de fonctionnement. Au début des années quatrevingt-dix, des informaticiens versés dans l’art se sont regroupés pour faire du Glitch un mouvement. Voici deux exhortations extraites de leurs archives : «Attendre que quelque chose se détraque ou forcer quelque chose à se détraquer. Charger un fichier binaire invalide dans un émulateur de jeu d’arcade et attendre en souhaitant qu’il se détruise de façon intéressante lors de l’exécution de données erronées.»