ART | EXPO

TimeCode

23 Oct - 26 Nov 2005
Vernissage le 22 Oct 2005

Trois dispositifs à percevoir sous le double horizon de l’architecture et du réseau urbain. Une structure en étoile, une autre à prismes verticaux réfléchissants et un panneau sur lequel défile des chiffres, transforment l’espace.

D’une manière générale, c’est sous le double horizon de l’architecture et du réseau urbain que s’inscrivent les travaux de TTrioreau. Quelle est la nature de l’espace construit ? Quels déplacements sont susceptibles de s’y produire ? Qu’en est-il du rapport entre intériorité et extériorité ? Voilà quelques unes des questions qui structurent les propositions de TTrioreau.

Au cours de la seconde moitié de l’année 2005, ce ne sont pas moins de trois moments qui vont venir relancer et approfondir cette production. Trois événements articulés autour des thématiques que forment les couples architecture/temporalité, architecture-écran/urbanisme et urbanisme/corps.

Trois dispositifs vont être mis en relation, vont dialoguer et se répondre en une boucle polysémique. Point de départ, l’usine HoroQuartz dessinée par le peintre Georges Mathieu. La structure en étoile à sept branches sera transférée dans le lieu de l’exposition, non pas en tant que simple maquette mais en une sorte de surface barrant l’espace, fragmentant le lieu de GlassBox.

A ce premier dispositif répond TimeCode. Il s’agit là d’un panneau où sont installés dix chiffres défilant au rythme de 1/24 de seconde. Là où la gestion du temps n’apparaît pas dans HoroQuartz (ce qui est pourtant l’activité de la véritable entreprise : HoroQuartz – gestion des temps), TimeCode semble s’inscrire dans cette perspective : les chiffres défilent d’une manière comparable à celle de l’indexation cinématographique. Mais le parallèle s’arrête ici. Le défilement produit par TimeCode est perpétuel ; pas de valeur d’indexation possible mais un temps qui semble s’échapper, briser l’écoulement de l’enregistrement en un faux-semblant de chronométrage.

Prysm, enfin, vient comme clore la boucle. Structure à prismes verticaux réfléchissants, lumineux et rotatifs, Prysm démultiplie l’espace d’exposition et les spectateurs ; elle met en mouvement en même temps qu’elle fragmente à nouveau le regard posé sur ellemême ainsi que sur l’ensemble de l’exposition.

Artiste
Né en 1974, Hervé Trioreau vit et travaille à Paris. Il est artiste et enseigne à l’Ecole nationale supérieure d’art de Bourges.
www.tt-rioreau.tk

AUTRES EVENEMENTS ART