ART | EXPO

Glance into the world just as though time were gone: and everything crooked will become straight to you

12 Mai - 24 Juin 2017

L’exposition « Glance into the world just as though time were gone: and everything crooked will become straight to you », à la galerie marseillaise Gourvennec Ogor, dévoile de nouveaux tableaux de Timothée Talard. Une peinture abstraite et expérimentale qui invite le spectateur à une expérience esthétique, visuelle et physique.

L’exposition « Glance into the world just as though time were gone: and everything crooked will become straight to you » à la galerie Gourvennec Ogor, à Marseille, rassemble des tableaux de Timothée Talard.

Timothée Talard développe une abstraction pleine de sens

Les nouvelles œuvres de Timothée Talard poursuivent l’approche abstraite et minimaliste qu’il a désormais adoptée, après des débuts figuratifs inspirés par l’environnement urbain et la violence dont il est porteur, comme symbole des faillites de la société contemporaine. La peinture de Timothée Talard prend aujourd’hui l’apparence de toiles monochromes ou de dégradés de couleurs dans lesquelles sommeille un trouble moins frontal.

La peinture de Timothée Talard invite le spectateur à une expérience esthétique, visuelle et physique

La pratique de Timothée Talard s’avance pour ses dernières œuvres plus loin encore dans la voie de la recherche et de l’expérimentation, poussées jusqu’à leurs limites. Ainsi est générée chez le spectateur une expérience qui est à la fois d’ordre esthétique, visuel et physique. Le travail de Timothée Talard n’est à première vue plus politique mais optique, sans cesser de susciter une réflexion sur les thématiques et les préoccupations qui lui ont toujours été centrales.

Monochromes et effets optiques

Ainsi, plusieurs toiles apparaissent au premier abord comme de simples monochromes mais reposent en fait sur une illusion d’optique, et varient en fonction du déplacement du spectateur. Toujours monochromes, elles passent d’un bleu à un rouge ou d’un vert à un violet, rappelant d’un point de vue visuel et abstrait la multiplicité de sens que peut revêtir un tableau figuratif. En créant les conditions d’une interactivité du spectateur avec elles, les nouvelles œuvres de Timothée Talard invitent chacun, à travers les yeux de l’artiste, à se voir lui-même.