ART | EXPO

Ginger Succubes

14 Sep - 21 Oct 2012
Vernissage le 14 Sep 2012

Jean-Marie Appriou présente des sculptures en céramique issues de deux séries: les Vampires et les Nains. Appliquant le principe d’analogie entre le sujet représenté et les modes de représentation, l’artiste donne à ses céramiques une dimension tellurique, n’hésitant pas à ajouter, à un matériau minéral, des attributs du domaine du vivant.

Jean-Marie Appriou
Ginger Succubes

Appliquant le principe d’analogie entre le sujet représenté et les modes de représentation, Jean-Marie Appriou donne à ses céramiques une dimension tellurique, n’hésitant pas à ajouter, à un matériau minéral, des attributs du domaine du vivant (fourrure). C’est que sa sculpture est forge, cuisson, transformation et amalgame, du sens comme des matériaux. De même que la préciosité s’exprime par la technique brute, le folklore aboutit chez lui à des formes délicates et profondes. Le tout à l’image des êtres représentés dans l’exposition « Ginger Succubes »: vampires et figures mythologiques.

Diplômé de l’école régionale des Beaux-Arts de Rennes en 2010, Jean-Marie Appriou vit et travaille à Paris. Il a exposé au Salon de Montrouge, au Palais de Tokyo (Byob, cur. Rebacca Lamarche-Vadel), à la galerie White Projects (cur. Stéphane Corréard), au Commissariat (cur. Caroline Mesquita), à la galerie Sémiose, et à la Cité Internationale des Arts (cur. Laetitia Paviani). Une première exposition personnelle lui sera consacrée à Piacé-le-Radieux à l’automne 2012.