LIVRES | ALBUM

Gilles Mora. Antebellum

Information

En 1972, Gilles Mora et sa femme Françoise quittent la France pour s’installer en Louisiane et y enseigner le français. Très vite, il se passionne pour la photographie et débute bientôt un projet sur le Sud profond des États-Unis, dont la culture traditionnelle, celle du Antebellum South, et son refus de la modernité, le fascinent.

L’Antebellum South

Très influencé par des photographes ou écrivains, comme Walker Evans, Ben Shahn, Eudora Welty ou James Agee, fréquentant des artistes sudistes tels Clarence John Laughlin, Wiiliam Eggleston ou William Christenberry, également musicien, il se lie et joue avec quelques grandes figures de la scène rockabilly, comme Carl Perkins.

Marqué par la sensualité du Sud, y plantant ses fantasmes musicaux, littéraires ou photographiques, Gilles Mora produit ainsi pendant plus de 30 ans un corpus unique d’images qui ont été rarement montrées jusqu’à aujourd’hui.

Antebellum est un enregistrement photographique de ses mythologies personnelles, en écho à la disparition de ce monde du Sud profond, et comme autant de domaines hantés.

Gilles Mora

Il fonde en 1981 Les Cahiers de la photographie au sein des éditions Contrejour avec Claude Nori, Bernard Plossu, Jean- Claude Lemagny, Arnaud Claass et Denis Roche. En 1993, il fonde la collection « L’OEuvre photographique » aux éditions du Seuil. Il a dirigé, dans cette collection, des monographies sur Walker Evans, Edward Weston et W.E. Smith.

Il est directeur artistique des Rencontres internationales de la photographie en Arles de 1999 à 2001. Il est actuellement le « commissaire d’exposition » du Pavillon populaire à
Montpellier. Il a obtenu le prix Nadar en 2007 pour son ouvrage La Photographie américaine, 1958-1981.