LIVRES

Gilles Barbier

Première monographie consacrée à Gilles Barbier, à travers un entretien et la reproduction d’une série de gouaches grand format, évoquant une cosmographie unique, qui refléte la société de consommation et de communication, ainsi que les préoccupations de l’artiste pour les sciences, la linguistique, la psychologie et la philosophie.

— Auteurs : Dorothea Strauss, Jean-Yves Jouannais
— Éditeurs : Jrp/Ringier, Zürich / Kunstverein Freiburg / Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, Paris
— Année : 2005
— Format : 30,50 x 19,50 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 119
— Langues : anglais, allemand
— ISBN : 3-905701-42-1
— Prix : 25 €

Lire l’article sur l’exposition de l’artiste à la galerie Vallois (14 nov. – 25 déc. 2003)

Présentation

Première monographie consacrée à l’artiste français Gilles Barbier.

Développé autour de formes narratives et comme une improbable gesamt-cosmologie, son travail emprunte à de nombreuses sphères de la culture ses motifs et structures.

L’ouvrage invite à suivre le parcours de l’artiste à travers une large sélection de gouaches et un entretien avec Jean-Yves Jouannais.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Jrp/Ringier — Tous droits réservés)

L’artiste
Gilles Barbier est né en 1965 au Vanuatu (Nouvelles Hébrides). Il vit et travaille à Marseille. [corriger sa date de naissance ds fiche artiste]

Les auteurs
Dorothea Strauss est directrice du Kunstverein Freiburg.
Jean-Yves Jouannais né en 1964, est critique d’art et écrivain. Il a été rédacteur en chef de Artpress (1991-1999), et cofondateur des revues Documents sur l’art (1992) et Perpendiculaire (1995-1998). Il enseigne l’art contemporain à l’université Paris VIII. Il a organisé de nombreuses expositions et assure la rédaction en chef d’une émission culturelle sur Arte.