ART | EXPO

Get Lost

06 Juil - 25 Juil 2007

Au moyen de sculptures de livres en briques, d’enseignes lumineuses, de vidéos et de textes, le duo italo-britannique basé à Paris Claire Fontaine poursuit des stratégies militantes et subversives qui restent comme muettes et impuissantes, faute de pouvoir interrompre concrètement la logique des dispositifs de pouvoir.

Claire Fontaine
Get Lost

Claire Fontaine est le pseudonyme d’un duo italo-britannique basé à Paris qui se définit comme un artiste ready-made : une singularité quelconque, à l’image des identités standards produites par le capitalisme contemporain. Au moyen de sculptures de livres en briques, d’enseignes lumineuses, de vidéos et de textes, Claire Fontaine poursuit des stratégies militantes et subversives, mais qui restent comme muettes et impuissantes, faute de pouvoir interrompre concrètement la logique des dispositifs de pouvoir. Seul demeure le défi d’une «grève humaine», la grève d’une subjectivité informe et indéfinissable compromettant tout mécanisme d’identification et de normalisation. Tout en ne provoquant aucune transformation sur le plan politique, l’art indique aux spectateurs l’urgence de prendre le relais et d’enclencher l’acte d’interruption et de révolte. Claire Fontaine n’est qu’une assistante dans ce processus.

Get Lost est une vidéo inédite qui a pour objet les fantasmes et les fantômes qui migrent dans notre imaginaire depuis les pages des magazines de mode. Ces visages artificiels et retouchés apparaissent et disparaissent, accompagnés par une phrase tirée d’Hamlet répétée incessamment, «I did love you once». Au sol, des photocopies d’un texte de 1999 du collectif Tiqqun dénoncent l’aliénation des relations contemporaines, et nous rappellent que nous faisons tous partie du même tissu libidinal, qu’il n’y a pas de virginité possible au sein du régime capitaliste, et que les rapports de pouvoir passent toujours à travers les corps.