LIVRES

Gerhard Richter

Cet ouvrage revisite les questions qui hantent les œuvres de Gerhard Richter mais reconsidère les rapports entre la peinture et la photographie et l’incidence de certains éléments historiques, sociaux, politiques des tableaux.

— Editeur(s) : Paris, Dis voir
— Année : sans
— Format : 21,50 x 16,50 cm
— Illustrations : 16 pages couleurs
— Pages :128
— Langue(s) : français
— ISBN : 2 906 571 39 3

Présentation

Il apparaît que l’évolution du matériau pictural dans l’œuvre de Richter, assurément lié aux catégories de la tradition picturale, relève d’une notion plus ouverte du statut de l’« image » qui échappe le plus souvent aux découpages habituels.

L’artiste

Artiste Allemand, né en 1932 à Dresde, Gerhard Richter vit et travaille à Cologne.

Les auteurs

Luc Lang est écrivain, critique d’art. Enseigne l’esthétique et l’histoire de l’art moderne à Caen. À publié Voyage sur la ligne d’horizon (Gallimard, 1988), Liverpool marée haute (Gallimard, 1991) et Furies (Gallimard, 1995)

Jean-Philippe Antoine est maître de conférence à l’université de Lyon III-Jean Moulin, faculté de philosophie. Peintre, écrivain. Auteur de plusieurs articles sur l’« Art de la mémoire », il a aussi publié La Chair de l’Oiseau : vie imaginaire de Paolo Uccello (Gallimard, 1991), et Les Heures de Baranègre (Gallimard, 1988).

Gertrud Koch enseigne à l’université de Francfort et à l’Académie du film de Berlin. Coéditrice des revues Frauen und Film et Babylon. Auteur de Was ich erbeute sind Bilder : Zum Diskurs der Geschlechter im Film (Francfort, 1989).