LIVRES

Gerhard Richter – La Surface du regard

Bruno Eblé explore les enjeux de la peinture de l’artiste allemand Gerhard Richter, dans une réflexion sur le brouillage et la surface.

Information

Présentation
Bruno Eblé
Gerhard Richter – La Surface du regard

Ce livre tient en deux lignes croisées. La première thèse de cet ouvrage est que la peinture de Gerhard Richter est avant tout une ré-flexion d’une pertinence incroyable sur la question même du visible. C’est la notion de brouillage, ici érigée en concept, qui montrera comment cette peinture, de tableaux filés en miroirs, opère le tissage d’une trame entre la picturalité et le fait même de voir.

Le second filigrane se déploie selon la double dualité du travail de Gerhard Richter, à savoir les deux couples peinture/photographie et figuration/abstraction. C’est ici la notion de surface qui prend son sens. Par son travail absolu sur la matière picturale, Richter assume et effectue à la fois une complète relecture de toute l’histoire de la peinture.

Bruno Eblé est diplômé de l’ENSBA, peintre, vidéaste, écrivain et conférencier. Il a publié en 2001 chez L’Harmattan Le Miroir sans reflet. Considérations autour de l’œuvre de Bruce Nauman.