ART | EXPO

Aux extrémités de notre univers

02 Juin - 29 Sep 2019

L’exposition « Aux extrémités de notre univers » présente au Musée de Valence un large panorama de la production artistique de Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger depuis les années 1990. Regroupant plus de soixante-dix œuvres relevant de multiples médiums, elle mêle l’art et la science en un ensemble métissé et joyeux, débordant de vie.

L’exposition « Aux extrémités de notre univers » au Musée de Valence offre pour la première fois en France une présentation exhaustive du travail du couple d’artistes suisses Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger, des années 1990 à aujourd’hui. On découvre plus de soixante-dix œuvres mêlant dessins, objets, photographies, vidéos et installations, dont plusieurs créées in situ : Aux oiseaux, Le rêve de la nymphe, La vision de Saint Bruno, Sacrifice et Aux extrémités de notre univers.

Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger investissent le Musée de Valence

S’appropriant le musée, Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger en font leur terrain de jeu artistique et s’inspirent de son histoire pour le dévoiler sous un nouveau jour, tout en proposant un voyage dépaysant. L’exposition se présente ainsi comme une expérience artistique inédite spécialement conçue pour l’occasion, un ensemble pluriel et immersif qui investit tout le musée à la façon d’un all-over et semble prêt à s’étendre au-delà de ses limites.

« Aux extrémités de notre univers » : une exposition hybride et foisonnante

Les œuvres entre art et archéologie, biologique et artificiel, de Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger s’inscrivent dans une réflexion sur la fertilité, l’énergie originelle à la source de toute forme de vie, la croissance, la métamorphose et l’hybridation. Fidèle aux compositions que les deux artistes réalisent en commun depuis 1997, l’exposition croise les médiums comme les registres et les champs d’investigation. S’entremêlent ainsi art et sciences, humour et poésie, images et sons, éléments naturels et objets manufacturés formes et matières…

Une présentation exhaustive de l’œuvre de Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger

De larges peintures murales de Gerda Steiner au style psychédélique se conjuguent aux formes multicolores et cristallines créées par Jörg Lenzlinger, en s’adaptant aux spécificités du lieu. L’ensemble forme un univers bariolé, foisonnant et insaisissable, tel un monde vivant aux contours et aux limites imprécises, constitué de pétrifications, cristallisations et proliférations indomptées, au sein duquel le visiteur est convié à se déplacer, s’immerger, expérimenter, ressentir et penser.