PHOTO

Gérard Vulliamy (1909-2005)

Artiste français d’origine suisse, Gérard Vulliamy fut l’un des premiers peintres abstraits surréalistes. Un immense dessinateur et graveur méconnu aujourd’hui du grand public qui a couvert le XXe siècle aux côtés des plus grands. Grâce à la publication de cette remarquable monographie, on redécouvre son œuvre aux formes mouvantes et visionnaire.

Information

Présentation
Lydia Harambourg
Gérard Vulliamy (1909-2005)

Après avoir suivi durant deux années les cours d’une école d’Art et de Publicité à Paris, Gérard Vulliamy, tout jeune peintre de 20 ans, devient élève de l’Atelier André Lhote.

Très vite, il rejoint le groupe «Abstraction-Création» où il rencontre Mondrian, Herbin et Arp. Il s’en affranchira ensuite pour se rapprocher des Surréalistes. Il sera toujours déterminé à s’engager dans les voies de l’art non figuratif. Les peintures de Vulliamy nous introduisent dans un univers poétique de formes mouvantes où la couleur joue un rôle principal.

Gérard Vulliamy, qui compte de nombreux poètes parmi ses amis, illustre plusieurs livres, parmi lesquels Souvenirs de la Maison des Fous et Le lit, la table de Paul Éluard (1946), ainsi que La crevette dans tous ses états de Francis Ponge (1948). Il réalise une série d’illustrations pour des nouvelles publiées dans le journal Action de 1944 à 1946.

SOMMAIRE

— Les débuts
— Entrée dans le groupe Abstraction-Création en 1932
— Évolution vers le surréalisme autour de 1935
— Retour à l’abstraction vers 1948