LIVRES

Gérard Deschamps. Rétrospective 1956-2003

Catalogue rétrospectif de l’œuvre de Deschamps, membre du Nouveau Réalisme, qui fête presque 50 ans d’activité. Un amour des matières, récupérées et réassemblées en des compositions aux couleurs chatoyantes. Dessous féminins, chiffons, dentelles, bâches, ballons ou skate-board, tout est prétexte à servir cette œuvre de mémoire.

— Éditeur : Musée des beaux-arts, Dole
— Année : 2003
— Format : 23,50 x 27,50 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 84
— Langue : français
— ISBN : 2-911780-11-6
— Prix : 28 €

Deschamp et le rose de la vie
par Pierre Restany (extrait, p. 67)

Ce sont [ses] recherches de matière qui devaient conduire [Gérard Deschamps] à utiliser de plus en plus fréquemment des collages de tissus et de chiffons, d’abord intégrés dans un contexte pictural «tachiste», et disposés ensuite avec une liberté croissante. Du chiffon à l’oripeau, de la guenille à la défroque, la gamme des possibilités expressives est grande, le tissu jouant à la fois par la qualité de sa matière et de ses couleurs, et par son pouvoir d’évocation anecdotique. Reliefs et entassements reconstituent «le cimetière des uniformes», les lambeaux — côté cour — du décor de la vie.

Dans ce même esprit «réaliste» Deschamps a trouvé bientôt sa spécialité : les dessous féminins, gaines, soutiens-gorge, corsets et faux seins, qu’il entasse en accumulations quasi obsessionnelles, insistantes par leur présence plastique. Spécialité délicate, au demeurant, et qui en a fait l’artiste le plus interdit d’Europe. Rares en effet furent ses participations à des expositions qui ne causèrent de réactions violentes de la part des autorités, tout aussi bien d’ailleurs au nom de la morale laï;que (Paris, Théâtre Récamier, 1962) ou religieuse (Milan, 1960). Gérard Deschamps n’a rien pourtant du provocateur lubrique : sa démarche appropriative traduit d’évidentes intentions plastiques. Mais il s’agirait plutôt d’un décor de théâtre. Cette mise en scène objective est une pièce en un acte : Deschamps spectateur-acteur du Théâtre du Monde nous donne à voir ou à prévoir l’aspect intime et profondément humain.

(Texte publié avec l’aimable autorisation du musée des beaux-arts de Dole)

L’artiste
Gérard Deschamps est né en 1937 à Lyon. Il vit et travaille à Issoudun, Berry.