PHOTO

Georges Vantongerloo 1886-1965. Un pionnier de la sculpture moderne

Le musée Matisse du Cateau-Cambrésis consacre une importante rétrospective, étayée par un catalogue ponctué de nombreux essais, à Georges Vantongerloo, pionnier de la sculpture abstraite au XXe siècle.

Information

Présentation
Sous la direction de Jean-Etienne Grislain
Georges Vantongerloo 1886-1965. Un pionnier de la sculpture moderne

Ce catalogue est publié à l’occasion de l’exposition «Georges Vantongerloo 1886-1965. Un pionnier de la sculpture moderne» au musée départemental Matisse du Cateau-Cambrésis, du 27 octobre 2007 au 2 mars 2008.

Le parcours artistique de Vantongerloo s’inscrit dans l’expérience des avant-gardes historiques marquées par l’invention de l’abstraction et qui ont vu l’éclosion d’œuvres majeures comme celles de Mondrian, de Malevitch, de Kandinsky. En 1917, il signe le manifeste du groupe De Stijl, en compagnie de Mondrian et de Van Doesburg. Dans les années 1920, une part importante de sa recherche va porter sur la couleur comme phénomène physique et perceptif. Véritable pionnier dans le domaine de la sculpture abstraite, accompagnant le développement de l’abstraction géométrique durant l’entre-deux-guerres, il en propose après 1945 des prolongements très singuliers, abandonnant toute référence à une géométrie construite, s’ouvrant vers une approche subjective de l’univers de la cosmologie et de la physique. L’œuvre de Vantongerloo est marquée par un renoncement progressif à la complexité au profit d’une forme de «naïve évidence», de lecture directe. Ses ultimes travaux peuvent se voir simplement comme la présentation d’un phénomène physique naturel envisagé sur le registre d’une poésie de l’étonnement devant le merveilleux d’une aurore boréale.

Première publication sur l’artiste en France, cet ouvrage comporte de nombreux documents inédits et rend compte de l’acquis des recherches sur les mouvements artistiques de la première moitié du XXe siècle qui, depuis bientôt une décennie, cherchent à mieux décrire les relations entre les formes les plus radicales de l’abstraction géométrique et celles plus attentives à l’expression de l’écho d’un imaginaire qui emprunte à l’univers de la biologie ou de l’astronomie.

Cet ouvrage collectif a été publié sous la direction de Jean-Étienne Grislain, avec des textes de Serge Lemoine, Georges Roque, Georges Baines, Guitemie Maldonado, Arnauld Pierre, Domitille d’Orgeval, et des témoignages de Jacob Bill, François Morellet et Ernst Scheidegger.