LIVRES

Georges Rapaire

Monographie présentant la dernière période de l’œuvre du peintre monégasque Georges Rapaire. Cet artiste, inconnu, et qui a choisi de l’être de son vivant, a créé à la fin de sa vie un ensemble de quelque 170 toiles dont Pierre Descargues dans son essai Rapaire : le clandestin interroge le ressort secret.

— Auteurs : Pierre Descargues, Catherine Valogne, Jacques Parsi
— Éditeur : Editions Monelle Hayot, Saint-Rémy-en-l’eau
— Année : 2005
— Format : 30 x 24 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleur et en noir et blanc
— Pages : 264
— Langue : français
— ISBN : 2-903824-48-7
— Prix : 100 €

Présentation

Georges Rapaire, peintre monégasque. Un peintre inconnu. Georges Rapaire, dont on fêterait cette année le centenaire, a vécu en dehors des écoles et des courants. Chirurgien dentiste de métier, collectionneur, il a voué son temps libre à la peinture. Après avoir exposé, sous le pseudonyme de Laurent Rigot, en 1949 chez Bernheim-jeune, il continue de peindre mais se refuse désormais à exposer et tient son œuvre loin des regards. Dans les années 70 et 80, il a peint sa ville, avec obstination. Non pas le Monaco des affiches et des cartes postales mais le Monaco qu’il voit de sa fenêtre ou au hasard de ses promenades. Un Monaco, minéral, poétique et désert. Souvent des chantiers, souvent un fantôme de ville aperçu derrière des antennes de télévision. Des ciels inquiétants, où les structures métalliques des grues et les caténaires des voies ferrées répondent aux déchirures dramatiques des nuages. Rapaire a peint un petit nombre de vues et il a procédé par séries, par variations sur un même thème. Choisissant, dans un geste résolu de liberté à l’égard des modes, la peinture minutieuse des XVI° et XVII° siècles pour rendre compte de la modernité de sa ville, il annonce, par là, selon Jean-Michel Bouhours le conservateur en chef du Nouveau Musée National de Monaco, qui voit en lui un artiste visionnaire, les œuvres picturales numériques actuelles. Une première exposition de ses œuvres doit lui être consacrée en décembre 2005 en Principauté.

L’artiste
Georges Rapaire est né en 1905 à Monaco. Il a vécu et travaillé à Monaco. Mort en 2000.

Les auteurs
Pierre Descargues a publié une cinquantaine d’ouvrages sur l’art ancien (le Musée de l’Ermitage, le Musée du Louvre, Rembrandt, Vermeer, Goya) et sur l’art moderne (Braque, Picasso, Fernand Léger, Julio Gonzalez, Yves Klein). Grâce à France-Culture, il a fait partager ses enthousiasmes à des millions d’auditeurs.
Catherine Valogne assume les chronologies des livres de Pierre Descargues. Elle a publié avec Vu, Vus, Vues, un recueil de leurs photos accompagné de leurs textes.
Jacques Parsi est le neveu de Georges Rapaire. Il est chargé d’actions éducatives au Centre Pompidou pour la Délégation académique aux arts et à la culture du Rectorat de Paris. Par ailleurs, il a publié articles et livres sur le réalisateur Manoel de Oliveira et sur le cinéma portugais.