ART | EXPO

Geneviève Asse

16 Jan - 06 Mar 2010
Vernissage le 16 Jan 2010

Une trentraine d’oeuvres récentes de petits formats de Geneviève Asse sont rassemblées ici, principalement des huiles sur papier, accompagnée d’une sélection d’estampes au burin, à la pointe sèche et à l’aquatinte, où le bleu domine toujours.

Communiqué de presse
Geneviève Asse
Geneviève Asse

La galerie Catherine Putman, qui collabore depuis de nombreuses années avec Geneviève Asse et édite ses estampes depuis 1999, lui consacre pour la première fois une exposition monographique. Elle présentera un ensemble de petites peintures et de gravures.

Geneviève Asse «aime peindre jusqu’à la pointe de l’oeil et dessiner de la même façon, c’est-à-dire jusqu’à l’extrême, jusqu’au plus aigu. Au moyen de la gravure, je crois que je peux atteindre, justement, cet aigu extrême qui m’attire».

Une trentraine d’oeuvres récentes de petits formats sera dévoilée, principalement des huiles sur papier, accompagnée d’une sélection d’estampes au burin, à la pointe sèche et à l’aquatinte. Y domine toujours le bleu, dont l’artiste dit : «Il est venu me chercher, puis s’est graduellement répandu. […] Je ne fais qu’un avec cette couleur. […] Et ce n’est pas seulement une couleur ou un sentiment. C’est un langage.». Des surfaces bleues qu’elle divise, souvent au moyen de la règle, par de fines lignes blanches ou rouges qui partitionnent l’espace.

Ne se réclamant d’aucune école, étrangère aux courants et aux modes, Geneviève Asse, née à Vannes en 1923, pratique distinctement la peinture, la gravure et le dessin, dans ses ateliers de Paris et de l’Île-aux-Moines.

Vernissage
Samedi 16 janvier 2010. 14h-20h.