ART | CRITIQUE

Gedi Sibony

PMagali Lesauvage
@12 Jan 2008

La galerie Art:Concept accueille la première exposition solo en Europe de l’artiste new-yorkais Gedi Sibony, dont l’œuvre fait référence tant à la sculpture minimale qu’à l’Arte Povera.

Du carton, de la moquette, du scotch, du bois de récupération… Les Å“uvres de Gedi Sibony sont élaborées à partir des éléments du rebut contemporain, dont l’artiste tire cette «poésie d’arrière-cour» (du nom de l’exposition collective «Poetry From The Backyard» organisée dans cette même galerie il y a un an, et à laquelle participa l’artiste).

Afin d’élever ces objets au rang de sculptures, Gedi Sibony se doit de démontrer un sens de la forme et de la couleur (And Its Counterpart, 2006), et de ne plus penser l’objet comme utilitaire, mais pour sa plastique propre, suivant en cela la démarche esthétique des Combines de Robert Rauschenberg. Comme son concitoyen, et dans la lignée des assemblages absurdes des surréalistes, Gedi Sibony révèle la poésie d’objets et de matériaux non-nobles (référence également à l’Arte Povera), qui de fait nous sont généralement invisibles, et dont la durée de vie est réduite. Leur mode de présentation même, une planche de bois posée contre un mur, un morceau de moquette roulé, etc., rend compte d’un état du monde dans un temps donné, éphémère et donc poétique.

Une autre référence importante apparaît dans l’œuvre de Sibony, celle de l’art minimal et de cette capacité de la sculpture contemporaine à faire dialoguer le spectateur avec l’espace, le faisant s’interroger sur son rapport aux objets, à son propre corps ainsi qu’à son propre regard. C’est ce dont témoigne l’œuvre Voila (2006), qui investit non seulement l’espace d’exposition, mais également l’espace de travail de la galerie, c’est-à-dire l’espace réel.

Le caractère narratif des titres des œuvres (So Long Ago, 1996-2006 ; With The Word In Its Mouth, 2006, etc.) vient leur ajouter un sens, indéchiffrable pour le spectateur, mais qui en font les signes d’un état d’âme, d’une réalité subjective qui dépasse leur simple qualité d’objets.

Gedi Sibony
— Descending The Star, 2006. Carton, peinture en spray. 243 x 117 x 24 cm.
— So Long Ago, 1996-2006. Bois. 223,5 x 54 cm.
— The Rest of…, 2004-2006. Moquette, plastique, peinture en spray. 80 x 146 cm.
— Untitled, 2006. Bois. 60,5 x 33,3 cm.
— Attended to Detail, 2005. Carton, scotch. 51 x 43 cm.
— With the word in its mouth, 2006. Bois. 47,5 x 71 cm.
— The Director’s Chair, 2006. Bois, moquette. 203,5 x 74 x 360 cm.
— Six Nice Tables, 2006. Carton, peinture en spray. 232 x 100 x 20 cm.
— Made with Itself In Mind, 2006. Fil, moquette. 163 x 120 cm.
— The Way It came, 2006. Carton plume. 90 x 68 cm.
— Voila, 2006. Bois. 203,5 x 74 x 360 cm.
— And Its Counterpart, 2006. Bois, moquette. 215 x 72 cm.

AUTRES EVENEMENTS ART