ART | EXPO COLLECTIVE

Gas Station – Part 1

18 Avr - 13 Juin 2015
Vernissage le 17 Avr 2015

Sélectionnés par Gagliardi Art System, les artistes réunis ici présentent des installations sculpturales, picturales et numériques. Utilisant tour à tour les jeux illusionnistes et cinétiques, les technologies digitales et interactives, le bricolage cinématographique, les paysages virtuels et, les cadres numériques, tous questionnent notre rapport au monde.

Ennio Bertrand, Davide Coltro, Giuliana Cunéaz, Piero Fogliati, Paola Risoli
Gas Station – Part 1

Les artistes choisis par Gagliardi Art System (G.A.S) pour «Gas Station- Part 1» jouent avec notre perception via des installations sculpturales, picturales et numériques. Les jeux illusionnistes et cinétiques de Piero Fogliati, les technologies digitales et interactives d’Ennio Bertrand, le bricolage cinématographique et intimiste de Paola Risoli, les paysages virtuels et nanoscientifiques de Giuliana Cunéaz et les cadres numériques de Davide Coltro questionnent notre rapport au monde et à ses phénomènes.

Ennio Bertrand emploie des images et des technologies digitales, des compositions de lumière, de sons et de vidéos ainsi que des installations interactives, qui proposent des événements minuscules et isolés du flux indistinct d’informations et d’images, qui sature notre perception.

Davide Coltro est l’inventeur du cadre électronique. En 2011, il représente l’Italie à la 54e Biennale de Venise avec Res_Publica I, une installation monumentale de 96 modules électroniques, qui concluent une des recherches les plus impressionnantes et complètes sur le paysage contemporain. Ses spéculations sur l’unité de l’art, en particulier par le développement technologique, l’ont conduit à ouvrir un débat théorique avec d’autres auteurs de sa génération. Il est le fondateur du groupe ON.

Giuliana Cunéaz utilise dans son travail tous les médias, de l’installation vidéo à la sculpture, de la photographie à la peinture et même la peinture sur écran, une technique qu’elle a inventée. Au début des années 1990, elle a mené des recherches sur de nouvelles formes associées à la vidéo expérimentale. En 2004, la 3D a pris une place importante dans son travail, devenant un élément de recherche pour la vidéo et la peinture sur écran. L’appropriation d’instruments technologiques fait partie du champ de recherche de l’artiste. Elle emprunte des éléments appartenant au monde scientifique et aux nanosciences, et les transforme en un paysage virtuel qui interagit avec les données naturelles.

Piero Fogliati se sert des découvertes de la science en matière optique pour faire vivre au spectateur de fascinantes expériences optiques et mentales. Héritier de Marcel Duchamp comme de Moholy-Nagy, il crée des univers où l’illusion, l’activité cérébrale et la poésie de la lumière sont utilisées pour produire un imaginaire dont les sources sont autant physiques que psychologiques. Ses machines, plus que des dispositifs cinétiques, sont des «machines célibataires» paradoxales, intelligentes et hypnotiques.

À partir de matériaux de récupération, Paola Risoli crée des mondes miniatures, bricolés et intimistes qu’elle exploite également par le biais de la photographie et de la vidéo. Plus récemment, l’artiste niche ses saynètes dans des barils recyclés. Le spectateur est alors invité à se rapprocher des fenêtres découpées dans le métal pour se plonger dans ces univers secrets. Les contrastes entre l’intérieur et l’extérieur, entre les matériaux bruts et la finesse des détails, entre l’exigence physique de la mise en œuvre et la délicatesse du résultat sont subtilement construits. Malgré leur caractère rudimentaire, ces décors «autoéclairés» génèrent des ambiances quasi cinématographiques.

Gagliardi Art System est une galerie basée à Turin (Italie). La Station y exposera du 29 mai au 11 juillet 2015 pour «Gas Station- Part 2».

Vernissage
Vendredi 17 avril 2015 à 18h

AUTRES EVENEMENTS ART