ART | EXPO

Garrafa

19 Sep - 05 Déc 2009
Vernissage le 19 Sep 2009

Les frères Campana et 170 étudiants de première année de l’école d’architecture de Versailles ont exploré le potentiel spatial et plastique de matériaux économiques. Le résultat est un maillage dont la forme hybride et tentaculaire envahit l’espace.

Humberto et Fernando Campana
Garrafa

Humberto et Fernando Campana, designers brésiliens, expérimentent les matériaux recyclés, métamorphosent les objets de rebut et enchantent la vie quotidienne.

De l’assemblage de bouts de bois naît la chaise Favela, des tissus enroulés façonnent le mobilier Sushi, pneu et rotin deviennent plateaux : les pièces réfèrent à un artisanat de rue et à un contexte de production et d’économie informelle. Pièce unique ou production industrielle, elles sont diffusées dans un circuit économique mondialisé.

La production réalisée pour La Maréchalerie fait suite au workshop conduit en juin 2009 par les frères Campana où 170 étudiants de première année de l’école d’architecture de Versailles ont exploré le potentiel spatial et plastique de matériaux économiques.

En contrepoint à la galerie des Glaces du château de Versailles, le projet repose sur le désir de travailler sur les transparences de bouteilles plastiques. Près de 20 000 bouteilles deviennent sources d’habitacles éphémères ordonnant un nouveau paysage baroque. A La Maréchalerie, les designers composent un maillage dont la forme hybride et tentaculaire envahit l’espace.

Vernissage

Samedi 19 septembre 2009 à 19h.

Publication

Le livre-dvd Garrafa témoigne de l’expérience des frères Campana à Versailles, du workshop à l’exposition.

AUTRES EVENEMENTS ART